BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives: Daniel Cohn-Bendit votera Clément Beaune à Paris... mais soutient l'union de la gauche

Daniel Cohn-Bendit le 8 mai 2017 à Paris

Daniel Cohn-Bendit le 8 mai 2017 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP

L'ancien eurodéputé EELV Daniel Cohn-Bendit, soutien d'Emmanuel Macron en 2017, annonce soutenir l'union de la gauche. Mais il votera Clément Beaune aux législatives.

Une autre nuance de "en même temps". "Je soutiens l'union de la gauche et la démarche de Raphaël Glucksmann pour faire barrage au RN", annonce Daniel Cohn-Bendit ce vendredi 14 juin à BFMTV.

L'ancien militant d'extrême gauche, figure de Mai-68, promet donc de défendre l'alliance de gauche "Nouveau Front populaire", qui présentera des candidats uniques dans chacune des 577 circonscriptions, mais il soutiendra "à titre personnel" Clément Beaune dans sa circonscription de Paris. Un soutien salué ce vendredi sur X par l'ancien ministre.

L'ancien ministre des Transports, désigné jeudi 13 juin, candidat du camp présidentiel dans la 7e circonscription de Paris, affrontera le premier adjoint socialiste de Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, officiellement investi ce vendredi par le Parti socialiste.

La veille, Lamia El Aaraje, autre adjointe de la maire de Paris, et première secrétaire de la fédération PS dans la capitale, avait aussi fait acte de candidature en interne.

Une rupture actée depuis 2023 avec Emmanuel Macron

"C'est totalement irresponsable de croire qu'on peut restructurer le paysage politique en trois semaines", dénonce Daniel Cohn-Bendit, à propos de la dissolution décidée le 9 juin par Emmanuel Macron. Président qu'il a pourtant soutenu en 2017 et en 2022. "Il se croit Jesus Père", cingle-t-il encore.

En 2023, il a acté sa rupture avec le président de la République. "Une déception intellectuelle", selon lui. Il plaide depuis pour une alliance entre le Parti socialiste et les Verts. Derrière Raphaël Glucksmann... qui soutient aujourd'hui le "Nouveau Front populaire".

Mathieu Coache avec Nicolas Ghorzi