Démission d'Aurélien Rousseau: le syndicat de médecins UFML salue avec "admiration" l'ancien ministre

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau lors d'une visite de l'hôpital de Remiremont dans les Vosges le 4 décembre 2023 - Jean-Christophe VERHAEGEN © 2019 AFP
Un passage rapide au ministère, mais un passage salué. Aurélien Rousseau devait être l'une des incarnations de l'aile gauche du gouvernement, depuis sa nomination fin juillet comme ministre de la Santé. Mais la mission a été écourtée, du fait de l'adoption de la loi immigration. Et il devient ainsi l'un des symboles de la fracture au sein de la Macronie.
Son passage, et surtout sa démission, est toutefois salué par l'UFML, Union française pour une médecine libre, syndicat de médecins libéraux. Le mouvement "salue la décision du ministre Aurélien Rousseau de quitter ses fonctions suite au vote de la loi immigration." "Un homme qui met les valeurs de la République et l’honneur au-dessus de son parcours personnel ne peut qu’avoir notre admiration", précise le communiqué du syndicat, qui assure "soutenir" le désormais ancien ministre.
AME, sujet sensible
Parmi les sujets qui crispent, celui de l'Aide médicale d'Etat est un sujet à tension au sein de la majorité. Sur cette thématique, l’UFML demande au gouvernement "de ne pas ajouter l’horreur au déshonneur en mettant à bas l’AME (Aide médicale de l’Etat) pilier des valeurs de la France et de notre système de santé."
Sur ce sujet, Elisabeth Borne a assuré que l'Aide médicale d'Etat (AME) pour les étrangers sans papiers ne serait "pas supprimée", après s'être engagée auprès de la droite à mener une réforme à compter de début 2024. "Il n'est pas question de supprimer l'AME. (...) On a demandé un rapport" et "nous allons garder l'AME", a déclaré sur France Inter la Première ministre.