Élections législatives: Agnès Pannier-Runacher candidate dans le Pas-de-Calais

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, à Paris, le 13 septembre 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Actuellement ministre délégué auprès du ministre de l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher annonce sur X qu'elle sera candidate dans le Pas-de-Calais. "Après six années d'action au gouvernement, je sollicite votre confiance pour poursuivre mon engagement pour le Pas-de-Calais et pour la France", écrit-elle dans un communiqué.
Une première candidature
Il s'agit de la première candidature à des élections législatives d'Agnès Pannier-Runacher. Si le Pas-de-Calais où elle se présente est favorable au RN -qui y détenait 6 députés sur 12 jusqu'ici, dont Marine Le Pen- la membre du gouvernement est candidate dans une circonscription aux mains de son camp dans la dernière législature, la deuxième.
"Les extrêmes nous mènent dans une impasse. Ils ne sont une solution ni pour le Pas-de-Calais, ni pour la France", défend la ministre. "Le vote de dimanche exprime une colère, chaque colère est légitime, mais la somme des colères ne fait pas un projet politique."
"Comme ministre, je n'ai cessé de défendre notre département", assure la ministre, qui cite en exemple le financement de la nouvelle usine Cérélia à Saint-Laurent-Blangy ou son engagement pour la reconversion industrielle du site Bridgestone à Béthune. "Pendant ce temps, qu'ont fait Marine Le Pen et son clan pour le Pas-de-Calais? Rien!", assène Agnès Pannier-Runacher.
Les élections législatives, organisées après la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron après la victoire du Rassemblement national aux européennes, auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.