Émeutes: au moins 78 interpellations, nuit plus calme en France

L'ESSENTIEL
- Nahel M., 17 ans a été inhumé samedi au cimetière du Mont-Valérien à Nanterre. Lire l'article
- 719 personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche. Une nuit "plus calme" selon le ministre de l'Intérieur. Lire l'article
- Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses a été pris pour cible. Dimanche soir, l'édile a appelé à un "sursaut républicain". Lire l'article
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Pour suivre l'actualité de ce lundi en lien avec les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, rendez-vous sur ce nouveau direct.
Au moins 78 personnes ont été interpellées
Les différents appels au calme ont-ils été entendus? Pas d'événement majeur n'a été signalé cette nuit en lien avec les émeutes. À 1h30, au moins 78 personnes ont été interpellées dans tout le pays, dont 20 à Paris, a appris BFMTV. Un chiffre bien en deçà des nuits précédentes, à la même heure.
Au moins 20 personnes ont été interpellées à Paris, situation calme sur les Champs-Élysées
À 1h00, au moins 20 personnes ont été interpellées dans la capitale, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.
Aucune tension n'a été signalée sur les Champs-Élysées, ont constaté les journalistes de BFMTV.
Au moins 9 personnes ont été interpellées à Paris
À minuit, au moins 9 personnes ont été interpellées dans la capitale, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.
Emmanuel Macron présidera une nouvelle réunion "dans les 48 heures"
Après avoir reçu Elisabeth Borne et sept ministres ce dimanche soir, Emmanuel Macron présidera une nouvelle réunion de même format "dans les 48 heures" pour faire un nouveau point de situation, a indiqué l'Élysée, rapporte l'AFP.
Quelques tensions à Neuilly-sur-Marne dans la soirée
Quelques tensions ont éclaté ce dimanche soir à Neuilly-sur-Marne, selon nos journalistes présents sur place. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés par les forces de l'ordre, mais le calme semblait revenu peu avant minuit.
"Pas de nouveaux incidents à signaler", a d'ailleurs commenté le maire de la ville Zartoshte Bakhtiari. "Quelques jeunes isolés que les policiers vont voir pour désamorcer et éviter les débordements."
Selon nos informations, les policiers sont divisés en petits groupes et postés un peu partout dans la commune. Une vingtaine de personnes de la mairie (élus et personnels) vont rester à l'Hôtel de ville une partie de la nuit pour faire de la surveillance.
49 interpellations à l'échelle nationale à 23h30, selon l'Intérieur
49 interpellations ont eu lieu ce dimanche soir, 23H30, sur le territoire national, a-t-on appris du ministère de l'Intérieur.
Elisabeth Borne va convier les présidents de groupes parlementaires à l'Assemblée nationale lundi
À la demande du président de la République, la Première ministre Elisabeth Borne va convier ce lundi en fin d'après-midi, à 17 heures, à Matignon les présidents de groupes parlementaires à l'Assemblée nationale "dans une logique d’échanges", a appris BFMTV ce dimanche soir.
Lors de la réunion à l'Élysée, Macron a demandé aux ministres de "tout faire pour garantir le retour au calme"
Lors de la réunion au palais de l'Élysée ce dimanche soir, Emmanuel Macron a demandé à ses ministres de "continuer à tout faire pour rétablir l’ordre et garantir le retour au calme", a-t-on appris auprès de participants à cette réunion.
Le président de la République leur a aussi indiqué que "le gouvernement devait continuer à être aux côtés des policiers, gendarmes, magistrats, greffiers, pompiers, élus mobilisés jour et nuit depuis cinq jours".
>> Retrouvez notre article ICI.
Emmanuel Macron recevra lundi les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale
Emmanuel Macron recevra lundi le président du Sénat puis dans un autre temps la présidente de l’Assemblée.
Lors de cette réunion, il a aussi demandé à la Première ministre Elisabeth Borne de recevoir lundi les présidents de groupes parlementaires dans une logique d’échanges.
Le président recevra à l'Élysée mardi les plus de 220 maires des communes qui ont subies des exactions
INFO BFMTV - Emmanuel Macron recevra à l'Élysée mardi les plus de 220 maires des communes qui ont subies des exactions lors des émeutes, a-t-on appris de sources ayant participé à la réunion ce dimanche soir.
Fin de la réunion à l'Élysée entre Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et sept membres du gouvernement
Les premières voitures des ministres quittent le palais de l'Élysée ce dimanche soir, au terme d'une réunion d'environ 1H30 avec Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne. Une réunion qui n'était initialement pas au programme de l'agenda présidentiel.
L'idée de cette rencontre ce soir était d'affirmer "de la fermeté" et de l'unité en s'entourant de sept ministres face aux violences urbaines qui sévissent en France depuis plus de cinq jours.
Domicile du maire de l’Haÿ-les-Roses: les enquêteurs pensent que le véhicule qui a servi à l’attaque a été volé
INFO BFMTV - Les enquêteurs ont la conviction que le véhicule qui a servi à l’attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne dans la nuit de samedi à dimanche était un véhicule volé, a-t-on appris de source proche de l'enquête ce dimanche soir.
La veille, la maison de Vincent Jeanbrun, bien identifiée dans la commune, a été ciblée par une attaque de voiture bélier enflammée, guidée par un nombre inconnu d'émeutiers.
>> Retrouvez notre article ICI.
Le gouvernement réuni en "point de situation" dimanche soir
Le président Emmanuel Macron effectue dimanche soir un "point de situation" avec plusieurs membres du gouvernement sur les violences qui ont eu lieu une nouvelle fois en France dans la nuit de samedi à dimanche, pour la cinquième soirée consécutive. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti sont arrivés à l'Élysée pour cette réunion qui devrait débuter dans quelques minutes.
Émeutes en France: Éric Ciotti appelle à l'"unité nationale"
Après plusieurs nuits d'émeutes dans l'Hexagone, le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a estimé dimanche sur BFMTV que "nous (avions) besoin d'unité nationale dans ces moments". "Je soutiens les policiers de toutes mes forces, les gendarmes et ceux qui les commandent", a-t-il ajouté, estimant qu'"on a besoin d'unité pour rétablir l'ordre républicain".
Darmanin annonce le déploiement de 45.000 policiers et gendarmes en France
Gérald Darmanin a mené une réunion de sécurité ce dimanche après midi et a à cette occasion décidé de reconduire le même dispositif policier que ces deux derniers jours, à savoir 45.000 policiers et gendarmes déployés dans toute la France.
Lors de cette réunion, le ministre de l'Intérieur a réitéré des consignes de fermeté et a à nouveau demandé que des interpellations soient menées, dès que possible.
Le maire de Nanterre demande "de relayer l'appel" au calme de la grand-mère de Nahel
Le maire de Nanterre demande aux habitants de relayer l'appel de la famille de Nahel pour mettre fin aux violences, alors que la grand-mère du jeune homme tué mardi par un policier a estimé que les émeutiers utilisaient son petit-fils comme "prétexte".
Dans un communiqué ce dimanche, Patrick Jarry appelle "toutes les Nanterriennes et les Nanterriens" à "porter ce message et à agir là où ils sont pour qu'il soit respecté".
"La violence, ça nous apportera rien": Latifa Ibn Ziaten lance un appel au calme et à la responsabilité à destination des parents
Latifa Ibn Ziaten, la mère du militaire français assassiné par Mohammed Merah en 2012, lance un appel au calme et à la responsabilité à destination des parents des jeunes qui sont dans la rue depuis quelques jours pour protester contre la mort du jeune Nahel, 17 ans.
Dans une vidéo publiée sur Twitter, cette responsable associative appelle à "veiller sur nos enfants", "éduquer nos enfants, et les protéger surtout". "Parce que tout ce qui se passe aujourd'hui est très grave. Je sais qu'on vit en difficuté, c'est vrai qu'on a des problèmes, beaucoup de soucis aujourd'hui. Mais pas par la violence, ça nous apportera rien. C'est à nous de faire tous nos possibles pour veiller sur nos enfants".
"Si on veut faire une manifestation on doit être dignes on doit le faire tous ensemble. On a besoin de vous, (...)je partage cette souffrance de cette jeunesse".
Le chancelier allemand Olaf Scholz "préoccupé" par les émeutes en France
Le chancelier allemand s'est dit "préoccupé" ce dimanche par la poursuite des émeutes urbaines en France, qui ont conduit à l'annulation de la visite d'Etat prévue en Allemagne du président Emmanuel Macron.
"Nous observons bien sûr avec préoccupation" ce qui se déroule en France, "et j'espère beaucoup, je suis totalement persuadé, que le chef de l'Etat français trouvera les moyens de faire en sorte que la situation s'améliore rapidement", a déclaré Olaf Scholz dans une interview à la chaîne de télévision publique ARD.
Une ligne de tramway et une de bus encore interrompues en Île-de-France ce dimanche
Deux lignes de transport en commun franciliennes gérées par la RATP, le tramway T5 et le bus 159, étaient encore interrompues ce dimanche à la suite de violences après la mort de Nahel, a appris l'AFP auprès de l'opérateur.
"Le T5 reste interrompu, avec 17 bus de substitution qui ont été mis en place", a déclaré un porte-parole. Côté bus, la ligne 159, qui relie normalement Nanterre à La Défense (Hauts-de-Seine) "ne va pas rouler de toute la journée pour des raisons de sécurité", selon la même source.
Le T5, qui relie Saint-Denis à Sarcelles, ne peut circuler en raison de dégâts aux infrastructures, des rails ayant été endommagés pendant les émeutes consécutives à la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi par un tir de policier à Nanterre lors d'un contrôle routier.
Sept arrestations en Suisse pour des saccages inspirés par les émeutes en France
Six adolescents et un adulte ont été arrêtés à la suite de dégradations de magasins à Lausanne, inspirées par les émeutes en France, a annoncé ce dimanche la police suisse. Il s'agit de jets de pierres et de bris de vitrines, a précisé la police.
"Faisant écho aux événements et émeutes qui font rage en France, plus d'une centaine de jeunes se sont rassemblés au centre-ville de Lausanne et ont causé des déprédations sur les commerces. Sept personnes ont été interpellées", a indiqué la police de Lausanne dans un communiqué.
La grand-mère de Nahel estime que les auteurs de violences "utilisent (son petit-fils) comme prétexte"
La grand-mère de l'adolescent de 17 ans estime que les auteurs de violences "utilisent Nahel comme prétexte".
"Qu'ils ne cassent pas les écoles, qu'ils ne cassent pas les bus. Ce sont les mamans qui prennent les bus", dit-elle.
"Je suis fatiguée", confie-t-elle, émue. "C'est fini ma fille n'a plus de vie", déplore-t-elle après la mort de son petit-fils.
La grand-mère de Nahel dit n'en "vouloir" qu'au "policier qui a tué (son) petit-fils"
La grand-mère de Nahel dit n'en "vouloir" qu'au "policier qui a tué (son) petit-fils", mais pas aux autres policiers. "Heureusement qu'ils sont là", assure-t-elle.
"J'ai confiance en la justice", jure-t-elle encore.
"Je veux que ça s'arrête": la grand-mère de Nahel appelle au calme
Nadia, la grand-mère de Nahel appelle en exclusivité sur BFMTV les émeutiers au calme, après la mort de son petit-fils mardi dernier lors d'un contrôle routier.
"Je veux que ça s'arrête partout", demande-t-elle.
"Les gens qui sont en train de casser, je leur dis arrêtez! Qu'ils ne cassent pas les écoles, les bus", appelle-t-elle.
"Honteux", "ignoble": les habitants de L'Haÿ-les-Roses sous le choc
Les habitants de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, sont sous le choc après l'attaque du domicile de leur maire cette nuit.
"C'est complètement honteux, ça n'a rien à voir avec la mort de Nahel, c'est simplement du pillage", dit un habitant au micro de BFMTV.
"C'est ignoble de s'attaquer à une pauvre famille", lance une autre.
Éric Ciotti dénonce "la volonté de détruire" des manifestants s'attaquant aux "symboles de la République"
Le député des Alpes-Maritime et président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé "la volonté de détruire" des manifestants qui s'attaque aux "symboles de la République".
"S'attaquer à la police municipale, s'attaquer à des locaux municipaux, c'est s'attaquer à des symboles de la République qui expriment l'autorité, la règle", estime-t-il.
"Ceux qui ont voulu défier par leur violence, par leur barbarie, l'État, la République sont animés par cette volonté de détruire les symboles de la République et de l'autorité", dénonce-t-il.
La préfecture de police autorise l'utilisation de drones à Paris et dans certaines communes de région parisienne dès ce dimanche soir
La préfecture de police autorise l'utilisation de drones à Paris et dans certaines communes des Hauts-de-Seine et dans toutes les communes de Seine-Saint-Denis dès ce dimanche soir à 18 h et jusqu'à lundi 6h, dans le cadre des émeutes.
La Première ministre dit vouloir des "sanctions exemplaires" contre les auteurs de violences visant les élus
La Première ministre assure vouloir des "sanctions exemplaires" contre les auteurs de violences visant les élus, après l'attaque du maire de L'Haÿ-les-Roses.
"Nous ne laisserons rien passer", assure-t-elle.
"(L'attaque) mérite une réaction à la hauteur de la justice, et le gouvernement y veillera", qualifiant d'"indispensable" qu'on ait "des sanctions exemplaires" et "plus fortes" contre les auteurs de ce type de violences.
La Première ministre dénonce une attaque "intolérable" à L'Haÿ-les-Roses
La Première ministre dénonce une attaque "intolérable" à L'Haÿ-les-Roses, en déplacement sur place.
"On a tous été très choqués", assure-t-elle.
"On est très mobilisés ces deriers jours pour rétablir l'ordre républicain", "on ne laissera passer aucune violence", dit-elle.
Le vice-président de l'association des maires ruraux de France dit sa "sidération" après l'attaque de L'Haÿ-les-Roses
Noël Gilles, le maire de Varzy, dans la Nièvre, vice-président de l'association des maires ruraux de France, confie ce dimanche sur BFMTV sa "sidération" après l'attaque du maire de L'Haÿ-les-Roses.
Il évoque une "situation improbable, impossible, ulcérante qu'il ne s'agit pas de revoir", dit-il.
"Nous les maires, on ne peut que faire cause commune par rapport à notre collègue", assure-t-il.
Seine-Maritime: un couvre-feu mis en place à Darnétal pour les mineurs de moins de 16 ans jusqu'au 31 juillet
À la suite de plusieurs nuits de violences après la mort du jeune Nahel, le maire de Darnétal (Seine-Maritime), Christian Lecerf, a mis en place un couvre-feu pour les mineurs, effectif dès ce dimanche et jusqu'au 31 juillet.
"Tout mineur de moins de 16 ans ne pourra, sans être accompagné de l’un de ses parents ou d’un représentant légal, circuler de 21 heures à 6 heures sur une partie limités du territoire communal", a souligné le maire dans son arrêté.
Jean-Luc Mélenchon dit "partager l'effroi de la famille" du maire de L'Haÿ-les-Roses
Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter à l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, partageant un communiqué de son parti appelant le gouvernement à "agir vite".
"Je partage l'effroi de la famille Jeanbrun", écrit-il sobrement.
Un policier sauvé par son gilet par balle à Nîmes, enquête pour tentative d'assassinat
Un policier, visé par un tir d'arme à feu, a été protégé par son gilet par balles lors de violences urbaines à Nîmes dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé dimanche la procureure qui a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat.
"Le port du gilet pare-balles a permis d'éviter que le policier victime ne soit grièvement blessé par le projectile l'ayant atteint. Une radiographie a permis de confirmer la présence d'une munition dans le gilet pare-balles" dont le calibre reste à déterminer, explique la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, dans un communiqué.
Une enquête "en flagrance du chef de tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte et confiée à la police judiciaire.
Une enquête ouverte après une tentative d'incendie au domicile d'un maire de la métropole de Tours
Une enquête pénale en flagrance a été ouverte après une tentative d'incendie dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de La Riche, commune de 11.000 habitants de la métropole de Tours, a annoncé le parquet.
"Les faits sont qualifiables de dégradation par moyen incendiaire et violation de domicile", a indiqué ce dimanche à l'AFP la procureure de la République de Tours Catherine Sorita-Minard, précisant que dix ans de réclusion étaient encourus.
Vers 1h30 du matin, selon une responsable de la mairie qui ne veut pas divulguer son nom en raison de menaces des émeutiers, "sont rentrés dans le jardin du maire pour commencer à mettre le feu" à son véhicule.
Le président de l'Association des maires de France appelle au rassemblement devant les mairies de France lundi à 12h
Le président de l'Association des maires de France David Lisnard appelle à des rassemblements devant les mairies de France lundi à 12h pour protester contre les agressions contre les élus.
"Aucun maire ne sera laissé seul": la Première ministre dit son "soutien" au maire de L'Haÿ-les-Roses
La Première ministre Élisabeth Borne, présente aux côtés du maire de L'Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun visé par une attaque, lui a dit son "soutien".
"On a tous été très choqués par ce qu'il s'est passé et on a tenu avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Christophe Béchu, Dominique Faure, venir vous exprimer tout le soutien du gouvernement et dire aussi à tous les maires qu'aucun maire ne sera laissé seul dans ce genre de circonstances", a-t-elle assuré.
"On va tout faire pour ramener l'ordre au plus vite, on est vraiment à vos côtés", jure-t-elle.
Le maire de L'Haÿ-les-Roses donne des nouvelles de son épouse blessée dans l'attaque de leur domicile
Le maire de L'Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun échange avec la Première ministre et donne des nouvelles de son épouse blessée dans l'attaque de leur domicile.
"Elle est opérée à 13 heures, elle est sous morphine et elle a découvert qu'elle ne marcherait pas pendant trois mois", indique-t-il.
"Elle est surtout inquiète pour les enfants, c'est notre première préoccupation", précise-t-il.
"Il y a juste la petite qui est tombée et qui s'est fendue l'arcade, c'était impressionnant", indique-t-il en désignant son sourcil. "Mais c'est surtout le choc mental", indique-t-il.
La Première ministre Élisabeth Borne arrivée à L'Haÿ-les-Roses
La Première ministre Élisabeth Borne arrivée à L'Haÿ-les-Roses où elle apporte son soutien au maire Vincent JeanBrun, dont le domicile a été victime d'une attaque à la voiture bélier.
7000 policiers mobilisés ce dimanche soir en région parisienne
Le préfet de police de Paris Laurent Nunez annonce que 7000 policiers seront à nouveau mobilisés ce dimanche soir en région parisienne, dans le cadre des émeutes.
Le préfet de police de Paris estime qu'"il n'y a pas de racisme dans la police"
Alors que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme a demandé à la France de se pencher sur les questions de racisme dans la police, le préfet de police de Paris balaye les accusations d'un revers de main. "Il n'y a pas de racisme dans la police", assure-t-il.
"Il y a pu avoir des cas qui ont été sanctionnés et poursuivis où il y a eu quelques dérapages", concède-t-il ensuite.
"On continuera à contrôler des individus quelque soit leur origine", assure-t-il. "Je suis assez choqué par l'utilisation du terme (racisme)", souligne-t-il.
Syndicats de police appelant à lutter contre les "nuisibles": le préfet de police de Paris "n'aurait pas utilisé ces mots"
Interrogé sur le communiqué fait par deux syndicats de police, Unsa Police et Alliance, référant notamment à des émeutiers qualifiés de "nuisibles", le préfet de police de Paris a déclaré qu'il "n'aurait pas utilisé ces mots".
"Ce n'est pas les mots que j'aurais utilisé personnellement", a-t-il encore juré, tout en dénonçant les "comportements anormaux (de certains émeutiers)".
"On tiendra le temps qu'il faudra": le préfet de police de Paris assure que les forces de l'ordre restent mobilisées
Le préfet de police de Paris assure que les forces de l'ordre restent "très concentrées et déterminées" face aux violences urbaines.
"Ils sont fatigués, jamais à bout", jure-t-il, alors que 45.000 membres des forces de l'ordre étaient mobilisées samedi soir.
"On tiendra le temps qu'il faudra", assure-t-il.
Attaque chez le maire de L'Haÿ-les-Roses: Borne et Darmanin attendus sur place
La Première ministre, Elisabeth Borne se rend à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) après l'attaque à la voiture bélier qui a visé le domicile du maire de la commune.
"Après les faits intolérables dont ont été victimes le maire Vincent Jeanbrun et sa famille, la Première ministre se rend à L'Haÿ-les-Roses pour adresser son soutien et réaffirmer sa détermination à mettre fin à ces violences inacceptables", explique Matignon.
Elle sera accompagnée des ministres Gérald Damarnin (Intérieur), Christophe Béchu (Trasnition écologique) et Dominique Faure (Collectivités territoriales).
>> Ce que l'on sait de l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses
Pillages: le préfet de police de Paris dénonce une "délinquance d'appropriation"
Le préfet de police de Paris se dit en "contact étroit" avec les commerçants, visés par des pillages ces derniers jours.
Il dénonce une "délinquance d'appropriation qui n'a rien à voir avec l'interpellation (de Nahel)" mardi dernier.
Le préfet de police de Paris estime la mise en place de l'état d'urgence "pour l'instant pas nécessaire"
Le dispositif de fermeture précoce des transports en commune en Île-de-France vont être "renouvellées évidemment ce soir", a indiqué Laurent Nunez.
Concernant l'éventualité d'instaurer un couvre-feu, le préfet de police de Paris se montre peu enthousiaste: "à ce stade, ça ne nous semble pas indispensable".
Même chose concernant l'état d'urgence qui "pour l'instant ne semble pas nécessaire", dit-il.
Le préfet de police de Paris évoque la présence de gilets jaunes dans les manifestations
Le préfet de police de Paris évoque la présence de membres du mouvement des gilets jaunes pendant les manifestations et des membres issus de l'ultra gauche.
"Je vous confirme qu'on a pu avoir des membres des gilets jaunes appartenant aux branches les plus radicalisées", dit-il.
"On a assez peu constaté la présence de militants de l'ultra gauche parmi les individus interpellés", "il y a pu avoir des membres des mouvances (de l'ultra gauche et des gilets jaunes) sur les Champs Elysées samedi soir", indique-t-il.
Le préfet de police de Paris ne veut pas "crier victoire" face à une potentielle baisse des violences urbaines
Des violences en baisse? Si les interpellations et destructions sont en baisse, le préfet de police de Paris appelle à la prudence et à ne pas en déduire que les violences sont en baisse sur la durée.
"Évidemment, on reste extrêmement concentré, personne ne crie victoire", assure-t-il.
Il y a "indéniablement" une baisse des dégâts, assure-t-il, mais "nous resterons dans la même mobilisation" de dimension similaire les prochains jours.
Plus d'informations ici.
Le préfet de police de Paris annonce que le maire de l'Haÿ-les-Roses va bénéficier d'une "protection renforcée"
Le préfet de police de Paris Laurent Nunez, invité de "BFM Politique" annonce que le maire de l'Haÿ-les-Roses Vincent Lebrun bénéficiera d'une "protection renforcée" après l'attaque de son domicile.
"Évidemment, nous assurerons une protection renforcée", promet-il.
Plus d'informations ici.
Le préfet de police de Paris estime qu'un "cap a été franchi" après l'attaque du domicile du maire de l'Haÿ-les-Roses
Le préfet de police de Paris Laurent Nunez, invité de "BFM Politique" estime qu'un"cap a été franchi", après l'attaque du domicile du maire de l'Haÿ-les-Roses, et assure le maire et sa famille de "tout son soutien" au nom de la préfecture. Il assure que les auteurs des faits seront confondus.
Gérald Darmanin apporte son "soutien" au maire de l'Haÿ-les-Roses
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin apporte son "soutien" au maire de l'Haÿ-les-Roses après l'attaque visant son domicile.
"Les auteurs de ces faits répondront de leurs actes odieux", promet-il.
Ce que l'on sait de l'attaque à la voiture bélier à L'Haÿ-les-Roses
Un "véhicule enflammé" a été lancé sur le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun. Son épouse, Mélanie Nowak, conseillère départementale, et ses deux enfants, ont dû prendre la fuite. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte.
>> L'article à lire pour tout savoir de cette attaque décriée
Une réunion à l'Élysée prévue ce soir à 19h30
Le chef de l’État fera un point de situation au palais de l’Élysee à 19h30 à l’occasion d’une réunion en présence de la Première ministre, du ministre de l’Intérieur et du garde des Sceaux, a appris BFMTV de sources proches du dossier.
Le ministère de l'Intérieur dément avoir demandé des "restrictions d'internet"
Un faux communiqué de presse partagé sur les réseaux sociaux indique que le ministère de l'Intérieur aurait demandé des "restrictions temporaires d'accès à internet dans certains quartiers".
Ce faux document a été dénoncé par le ministère qui assure qu'"aucune décision n'a été prise en ce sens".
L'Haÿ-les-Roses: Élisabeth Borne "condamne ces faits intolérables"
Dans un communiqué, la Première ministre Élisabeth Borne s'est élevée contre l'attaque à l'encontre de la famille de Vincent Jeanbrun.
"La Première ministre condamne ces faits intolérables et apporte tout son soutien au maire de L'Hay-les-Roses et à ses proches. Elle a adressé un message au maire et à sa famille qui sont encore sous le choc. Les coupables seront poursuivis avec la plus grande fermeté", a indiqué Matignon dans son message.
La femme du maire de l'Haÿ-les-Roses est hospitalisée pour une "blessure assez sérieuse"
Le procureur de Créteil vient de prendre la parole sur l'attaque ayant visé la famille du maire de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne. Il a donné des nouvelles de sa femme, Melanie Nowak, qui souffre d'une "blessure assez sérieuse", un tibia cassé pendant la fuite.
Il ne s'est pas exprimé sur l'état des deux enfants âgés de 5 et 7 ans, eux aussi présent au sein du domicile cette nuit.
Melanie Nowak est elle aussi impliquée dans la vie politique locale, puisqu'elle est conseillère départementale du Val-de-Marne. Dans un communiqué, le département a décrié un "acte de violence inacceptable" contre "des élus de la République".
La Chine proteste après l'attaque d'un bus de touristes chinois à Marseille
Le consulat général de Chine à Marseille a interpellé les autorités françaises après qu'un car de touristes chinois ait été attaqué jeudi. Certains ressortissants ont été légèrement blessés par des bris de vitres, rapporte dimanche le bureau chinois des affaires consulaires.
La Chine demande à ses citoyens présents en France, ou prévoyant de s'y rendre, de redoubler de vigilance.
Deux policiers visés par des tirs dans la nuit de samedi à dimanche dans le 13e arrondissement de Paris
Deux policiers ont été visés par des tirs dans la nuit de samedi à dimanche dans le 13e arrondissement de Paris, apprend BFMTV de source proche du dossier.
Selon les premiers éléments de l'enquêtes, ces deux policiers auraient été touchés par des tirs d'arme à plomb autour de 2 heures du matin. Ils étaient en intervention dans le secteur Olympiades.
Alors qu'ils portaient des gilets par balle, ils n'ont pas été grièvement blessés.
Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique et confiée au 3ème district de la Police judiciaire.
"Il faut agir": la Ligue des droits de l'Homme réitère se demande d'abrogation de la loi Cazeneuve
"S'indigner ne suffit plus, il faut agir". Ce dimanche matin, la Ligue des droits de l'Homme a relancé sa demande d'abrogation de l'article L.435-1 du code de la sécurité intérieure. Instauré en 2017, il permet aux policiers de tirer durant les refus d'obtempérer, s'il s'agit d'une situation de légitime défense.
Comme la LDH, des personnalités politique ont demandé l'abrogation de cette loi dite "loi Cazeneuve", à l'image de Mathilde Panot (LFI).
>> L'article pour comprendre ce débat relancé par l'actualité
L'Iran demande à la France de "mettre fin au traitement violent" de sa population
L'Iran demande au gouvernement français de "mettre fin au traitement violent" de sa population et à faire "preuve de retenue" dans la crise provoquée par la mort de Nahel, tué par un policier.
"Nous recommandons au gouvernement français et à la police de prêter attention aux demandes des manifestants tout en faisant preuve de retenue et en évitant toute violence", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un tweet.
Entre "soutien" et indignation, la classe politique dénonce l'attaque de L'Haÿ-les-Roses
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a affirmé donner "tout [son] soutien" au maire Vincent Jeanbrun et à sa famille, après l'attaque de leur domicile cette nuit. "Ne laissons passer aucune violence, verbale ou physique", a appuyé le membre du gouvernement.
Comme Éric Zemmour, Éric Ciotti a lui aussi dénoncé vivement cette attaque contre l'élu du parti Les Républicains. Il a décrié des faits "d’une extrême gravité qui doivent conduire leurs auteurs en cour d’assises !"
Plus d'informations ici.
719 personnes interpellées dans la nuit
719 personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un nouveau bilan.
Le bilan fait également état de 45 policiers et gendarmes blessés, 577 véhicules et 74 bâtiments ont été incendiés.
Attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses: enquête ouverte pour tentative d'assassinat
Une enquête pour tentative d'assasinat a été ouverte ce dimanche matin par le parquet de Créteil, après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, a appris BFMTV de sources judiciaires.
À Lyon et Marseille, une nuit plus calme que les précédentes grâce aux moyens supplémentaires
Les moyens supplémentaires mis en place hier soir ont porté leurs fruits? La nuit écoulée, les violences ont été moins intenses que la veille à Lyon et à Marseille. Dans la première ville, où le Raid et la CRS8 ont été déployés, 33 personnes ont été interpellées. La nuit précédente, la préfecture en avait décompté 74, deux fois plus.
À Marseille, où les forces de l'ordre ont été soutenues par le Raid et le GIGN, 65 personnes ont été interpellées. Deux véhicules blindés et deux hélicoptères étaient également engagés.
Les médias américains suivent avec intérêt la situation française et y voient un parallèle avec George Floyd
Entre sentiment de déjà vu, et inquiétudes, les médias américains suivent avec intérêt les émeutes en France.
Le New York Times a créé une page dédiée et y accorde de la place dans son édition papier. La chaîne CNN passe en boucle les images d'émeutes tandis que Fox News en a fait la Une de son site et de son antenne, s'inquiétant pour les forces de l'ordre
Les médias américains établissent un parallèle avec les émeutes qui ont suivi le meurtre de George Floyd.
Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses attaqué pendant la nuit, sa femme hospitalisée
Cette nuit, les émeutiers ont pris pour cible le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun (LR). Sa maison a été attaquée à la voiture bélier par un nombre inconnu d'assaillants.
L'élu n'était pas à son domicile. Sa femme et ses enfants ont fui les violences, ciblés par des mortiers d'artifices. La femme a été hospitalisée cette nuit.
Dans un communiqué, Vincent Jeanbrun dénonce "une tentative d'assassinat d'une lâcheté inqualifiable"
De nouvelles émeutes en France dans la nuit, une situation "plus calme"
Bonjour et bienvenue dans ce live dédié aux émeutes en France après la mort de Nahel, tué mardi par un tir policier.
Pour la cinquième nuit consécutive, des émeutes ont touché la France après la mort de Nahel M. Bien que 45.000 policiers et gendarmes aient été mobilisé, des violences et pillages sont à déplorer.
Selon un bilan provisoir du ministère de l'Intérieur, 486 personnes ont été interpellées cette nuit, dont 194 à Paris.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin parle d'une "nuit plus calme" grâce à l'action des forces de l'ordre.