"C'est incompréhensible": un boucher de Darnétal menacé d'expulsion, les habitants se mobilisent
Un boucher apprécié de tous. Arrivé en France il y a quatre ans depuis la Guinée Conakry, Mamadou Garanké Diallo, apprenti dans une boucherie de Darnétal (Seine-Maritime) a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) de la part de la préfecture.
Une décision que le principal intéressé ne comprend pas, tout comme ses employeurs et les clients de la boucherie. "Je suis resté quatre ans ici et finalement ils te disent de rentrer chez toi, 'tu n'as pas le droit de rester ici'. Quand j'ai entendu ça, j'avais mal", regrette-t-il au micro de BFM Normandie.
Un jeune homme intégré dans la vie communale
Lors de son arrivée en 2019, le jeune guinéen se voit proposer un CAP dans les métiers de la bouche. C'est en 2020 qu'il est embauché dans la boucherie de Claude Renard, qui décide de le former.
"Un jour, il cherchait du travail. Je lui ai dit: 'oui, si tu veux du boulot il y en a pour toi, car on manque cruellement de main-d’œuvre dans notre métier", se remémore le patron.
Au fur et à mesure, l'apprenti se forme et s'intègre à Darnétal. Locataire de son appartement, le jeune homme s'est fait des amis dans la commune. "Ça été bien tout de suite. Il s'est bien familiarisé directement", ajoute le boucher.
Inquiet par cette nouvelle, l'apprenti appréhende son retour dans son pays natal. "Je sais ce qu'est la souffrance de rester chez nous. Ma famille n'a rien au bled", explique-t-il.
Les habitants se mobilisent
Côté clients, tous ne comprennent pas la décision de la préfecture. "Il a appris et acquis un métier. Aujourd'hui qu'il connaît son métier, qu'il est intégré, qu'il a un appartement et qu'il est prêt à vivre sa vie de jeune homme, tout d'un coup, on n'en veut plus. C'est incompréhensible", s'insurge Christophe Leboulanger, client et membre du comité de soutien pour Mamadou.
Cette histoire rappelle celle d'Adama Ballo, également boucher de Darnétal, menacé d'expulsion en novembre dernier. Détenteur d'un CDI, le jeune Malien avait été soutenu par les habitants qui avaient monté un collectif de soutien pour lui. La décision d'expulser le jeune malien avait été annulée par le tribunal administratif.
Comme pour Adama, les habitants ont décidé de lancer une pétition en ligne ayant déjà récolté un peu moins de 1100 signatures. Dans la description, Claude Renard explique que Mamadou "doit rester en France et continuer dans le métier qu’il a choisi. Il le mérite".
Contactée par BFM Normandie, la préfecture de Seine-Maritime précise qu'elle ne peut prolonger son titre de séjour en absence de document d'identité valide. De son côté, l'apprenti a déposé un recours auprès du tribunal administratif et le verdict devrait être rendu dans quelques semaines.