Violences urbaines: un couvre-feu mis en place à Darnétal pour les mineurs de moins de 16 ans jusqu'au 31 juillet

(Photo d'illustration) - AFP
À la suite de plusieurs nuits de violences après la mort du jeune Nahel, le maire de Darnétal (Seine-Maritime), Christian Lecerf, a mis en place un couvre-feu pour les mineurs, effectif dès ce dimanche et jusqu'au 31 juillet.
"Tout mineur de moins de 16 ans ne pourra, sans être accompagné de l’un de ses parents ou d’un représentant légal, circuler de 21 heures à 6 heures sur une partie limités du territoire communal", a souligné le maire dans son arrêté.
Plusieurs lieux de la ville sont concernés: Place Corroy, Square Jacquard, Square Calmette, place du Général de Gaulle, place Foch. Ainsi que des rues: rue Jules-Ferry, rue du 8 mai 1945, rue de la République, rue François-Durécu entre autres.
Agressions, dégradations, pillages et incendies
Il y précise: "Suite au décès de Monsieur Nahel M. lors d'un contrôle de police le mardi 27 juin à Nanterre, la commune subit depuis la nuit du 29 au 30 juin 2023 des violences urbaines, plus particulièrement des agressions sur agents dépositaires de l'autorité publique, dégradations de bâtiments publics et privés, dégradations et pillages de commerces, incendies de biens et feux de poubelles."
Les mineurs de moins de 16 ans pourront être reconduits à leur domicile en cas de non-respect du couvre-feu.
Dans la nuit du 29 au 30 juin, 17 personnes ont été interpellées en Seine-Maritime. De nombreuses dégradations ont également été constatées dans les agglomérations de Rouen et du Havre. Toujours cette nuit-là, quatre personnes ont été blessées en marge des émeutes, dont un policier blessé léger par un tir de mortier.
Cette nuit, la soirée a été plus calme malgré quelques incidents.