BFMTV
Dossier

Miss France 2023

Le concours Miss France 2023 a lieu le 17 décembre 2022 au MACH 36 de Châteauroux. Trente jeunes femmes candidates sont en lice pour la couronne, remise à Diane Leyre (Miss Île de France) lors de l'édition Miss France 2022, organisée fin 2021. Les gagnantes des précédentes éditions sont Amandine Petit (Miss Normandie), émue Miss France 2021, Clémence Botino (Miss Guadeloupe) élue Miss France 2020, Vaimalama Chaves (Miss Tahiti) élue Miss France 2019, Maëva Coucke (Miss Nord-Pas-de-Calais) élue Miss France 2018. Organisé chaque année depuis 1920, le concours de beauté Miss France prévoit l'élection par un jury de "la plus belle femme de France". Cette dernière est choisie parmi des Miss régionales présélectionnées préalablement selon des critères physiques, d'élocution, de comportement et de culture générale. Depuis 2010, c'est le vote des téléspectateurs qui détermine, parmi cinq finaliste, qui sera élue Miss France et qui seront les quatre dauphines. Les critères de sélection ont évolué cette année, sous la houlette de la présidente de la société Miss France. Pour être candidate au concours Miss France, il faut toujours mesurer au moins 1,70 mètre, avoir plus de 18 ans et un casier judiciaire vierge. Mais la limite d'âge de 25 ans n'est plus en vigueur, pas plus que l'interdiction d'être tatouée. Par ailleurs, le concours est désormais ouvert aux femmes transgenres et aux mères de famille et aux femmes mariées. De quoi répondre aux critiques des associations féministes, sur les critères de sélection, jugés désuets et rétrogrades. Sylvie Tellier, la Miss France 2002, a laissé sa place de directrice du concours - qu'elle occupait depuis 2007 - à Cindy Fabre, Miss France 2004. Elle animera tout de même la soirée aux côtés de Jean-Pierre Foucault.

C'est l'Américaine R’Bonney Gabriel qui a été élue Miss Univers 2023 cette nuit à la Nouvelle-Orléans. La Française Floriane Bascou, première dauphine de Miss France 2022, n'a pas été sélectionnée dans le top 16.

Story 5 : "Si Miss France a mis ces règles-là en place, c'est pour protéger la Miss France", Diane Leyre - 14/12

Story 5 : "Si Miss France a mis ces règles-là en place, c'est pour protéger la Miss France", Diane Leyre - 14/12

Diane Leyre, miss France 2022, était l'invitée de BFM Story. Elle viendra notamment nous raconter sa nouvelle vie depuis son couronnement samedi. Elle répondra aussi aux critiques sur le concours de beauté. Avec une intervention de Marlène Schiappa, ministre déléguée, chargée de la citoyenneté. Défendant les critères de sélection à ce concours, elle explique que "si Miss France a mis ces règles-là en place, c'est pour protéger la Miss France".

Miss France : quid de la victoire de Diane Leyre ? - 12/11

Miss France : quid de la victoire de Diane Leyre ? - 12/11

Avec: Sarah Lecoeuvre, journaliste Le figaro. – Le Live BFM, du dimanche 12 décembre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.