BFMTV
People

"Plus de ce temps", le concours Miss Pays-Bas s'arrête

placeholder video
Il n'y aura plus de Miss Pays-Bas. Le concours néerlandais s'arrête après 35 ans, pour mieux coller à l'époque.

En France, le débat est toujours vif autour du concours Miss France. Aux Pays-Bas, la question vient d'être tranchée. Le concours de beauté Miss Pays-Bas s'arrête après 35 ans, pour devenir une nouvelle plateforme consacrée à la santé mentale et au partage d'histoires positives, ont annoncé jeudi les organisateurs.

"Les temps ont changé et nous évoluons avec le temps", ont déclaré les organisateurs du concours dans un communiqué.

Au lieu d'organiser le concours, la directrice Monica van Ee a mis en place une plateforme intitulée "Plus de ce temps".

Normes de beauté irréalistes

Cette plateforme vise à partager les histoires de femmes qui ont réussi, mais aussi à mettre en lumière l'impact des réseaux sociaux et des normes de beauté irréalistes.

"Plus de couronnes, mais des histoires qui inspirent. Pas de robes, mais des rêves qui prennent vie", ont déclaré les organisateurs.

"Peut-être qu'une écharpe et une couronne ne sont plus d'actualité. Mais les femmes qui se soutiennent et s'entraident, c'est intemporel pour nous", a affirmé Mme Van Ee dans un message en ligne sur la nouvelle plateforme.

En juin dernier, Amber Rustenberg a été choisie pour être la dernière Miss Pays-Bas. Sa mission, le temps de son mandat, est de promouvoir cette plateforme.

"Après des années d'une histoire pleine de glamour, de talent et d'inspiration, Miss Pays-Bas fait ses adieux au titre que beaucoup portaient dans leur cœur. Mais ce n'est pas la fin, c'est un nouveau départ. Le monde change, et nous changeons avec lui", peut-on lire sur la plateforme.

Une équipe d'expertes y propose désormais des conseils pour renforcer son estime de soi, lutter contre la haine en ligne, gérer les critiques, prendre soin de sa santé mentale et physique...

Première femme transgenre

Le concours avait fait la une des journaux en 2023 lorsque Rikkie Kolle, alors âgée de 22 ans, était devenue la première femme transgenre à le remporter.

Rikkie Kolle a déclaré à l'AFP dans une interview qu'elle espérait que sa victoire serait une source d'inspiration pour les jeunes de la communauté transgenre. Elle avait été victime d'une vague de haine en ligne.

"Je ne vois pas l'arrêt de Miss Pays-Bas comme une fin, mais la plateforme comme une suite", a-t-elle déclaré à la presse néerlandaise.

Monica Van Ee a souligné que la nouvelle plateforme devait être un endroit où chacun peut être soi-même, "un monde où l'on célèbre la vraie vie, sans la pression de se conformer à une image parfaite".

D'autres pays qui conservent le concours ont choisi de faire évoluer son concept. C'est le cas de l'Allemagne, où Miss Germany célèbre des femmes non plus seulement sur des critères physiques, mais aussi sur leur personnalité, leurs valeurs.

Ces dernières années, une architecte d'origine iranienne de 39 ans, mère de deux enfants, avait été élue. Et l'année précédente, c'est une militante écologiste et influenceuse de 37 ans, d'origine brésilienne qui avait été avait décroché l'écharpe de Miss Allemagne.

Nouvelles règles

En France, point de telle révolution, même si en 2022, sous l'impulsion d'Alexia Laroche-Joubert, les règles ont changé. Le concours est désormais plus ouvert.

Pour être candidate au concours Miss France, il faut toujours mesurer au moins 1,70 mètre, avoir plus de 18 ans et un casier judiciaire vierge. Mais la limite d'âge de 25 ans n'est plus en vigueur, pas plus que l'interdiction d'être tatouée. Par ailleurs, le concours est désormais ouvert aux femmes transgenres et aux mères de famille et aux femmes mariées.

Dans les faits, c'est surtout du côté de l'âge que les choses bougent. Cette année, pour la première fois, une candidate a plus de 30 ans...

Magali Rangin avec AFP