BFMTV
People

Qui sera Miss France 2025? L'intelligence artificielle a livré son pronostic

placeholder video
Chaque année, le cabinet de conseil Avisia livre son pronostic sur qui sera la prochaine Miss France, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle.

À moins d'une semaine de l'élection de Miss France 2025, l'intelligence artificielle a livré ses pronostics. Selon le cabinet de conseil spécialisé en data et intelligence artificielle, Avisia, c'est Miss Guadeloupe (Moïra André) qui devrait remporter le concours.

L'année dernière, l'IA avait désigné Miss Côte d'Azur comme gagnante potentielle. C'est Miss Nord-Pas-de-Calais, Eve Gilles, qui l'a finalement emporté. Miss Côte d'Azur, longtemps favorite, ne s'est classée que dans le top 15.

Et l'année précédente, l'IA avait prédit la victoire de Miss Guadeloupe. Et c'est effectivement Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, qui avait décroché le titre de Miss France 2023.

Popularité des candidates

Pour établir ses prédictions, l'intelligence artificielle d'Avisia utilise des données provenant des réseaux sociaux X, Instagram et TikTok. En effet, l'élection de Miss France repose sur le vote d'un jury et sur le vote du public. La société Miss France présélectionne dans un premier temps les 15 finalistes, puis le jury et les téléspectateurs votent à 50% chacun pour désigner les 5 finalistes. C'est enfin le vote des téléspectateurs qui détermine le classement des 5 dernières candidates.

L'analyse des réseaux sociaux permet donc de déterminer la popularité des candidates, et de donner une idée de ce que le public votera.

Pour le reste du classement, Avisia prédit à Miss Martinique (Angélique Angarni-Filopon) de devenir 1ère dauphine (56% de chance de victoire). Miss Nord-pas-de-Calais (Sabah Aib) devrait, elle, monter sur la 3e marche du podium (55% de chances de victoire). Suivent Miss Guyane (Jade Fansonna) et Miss Bourgogne (Clara Diry), ex aequo avec Miss Picardie (Marina Przadka).

Rendez-vous le 14 décembre au Futuroscope de Poitiers, pour découvrir qui le jury et le public auront finalement désigné pour être Miss France 2025. Le jury, présidé par Sylvie Vartan. La championne Marie-José Pérec, l'animatrice Cristina Cordula, la danseuse Fauve Hautot, l'humoriste Nawell Madani, la pianiste Khatia Buniatichvili et l'ex-Miss France Flora Coquerel composeront le jury.

Magali Rangin