BFMTV
People

Une femme transgenre remporte pour la première fois le concours de Miss Pays-Bas

Rikkie Kolle est devenue la première Miss transgenre élue Miss Pays-Bas, le 8 juillet 2023.

Rikkie Kolle est devenue la première Miss transgenre élue Miss Pays-Bas, le 8 juillet 2023. - Capture d'écran Youtube

À 22 ans, Rikkie Kolle, mannequin originaire d’Amsterdam, a remporté l'édition 2023 de Miss Pays-Bas, devenant ainsi la première femme transgenre à décrocher ce titre.

Pour la première fois dans l'histoire de Miss Pays-Bas, le concours de beauté néerlandais a couronné une candidate transgenre. À 22 ans, Rikkie Valerie Kolle a remporté cette édition 2023, samedi 8 juillet devenant ainsi la première femme transgenre à décrocher ce titre, comme le rapporte le média néerlandais NOS.

"Je l'ai fait!!!!! C’est irréel mais je peux m’appeler Miss Pays-Bas 2023. Je suis si fière, je n’ai pas les mots pour décrire mon bonheur. Rendre ma communauté fière et montrer que c’est possible", a-t-elle réagi sur Instagram.

"Oui, je suis une femme transgenre et je veux partager mon histoire, mais je suis aussi Rikkie et c'est ce qui compte pour moi. [...] Et où que vous soyez dans le monde, je veux être là pour vous et être l'exemple qui m'a manqué lorsque j'étais petite", a-t-elle ajouté.

Direction Miss Univers

Comme pour Miss France, Rikkie Kolle va conserver son titre pendant un an et représenter son pays lors de la 72e édition de Miss Univers au Salvador en Amérique centrale.

Avant son sacre, la mannequin originaire d’Amsterdam n'était pas tout à fait une inconnue au Pays-Bas. La jeune femme avait été révélée au grand public par l'émission "Holland Next Top Model" où elle s'était hissée jusqu'en finale. Rikkie Kolle était alors la deuxième femme transgenre à participer à ce concours télévisé.

En 2012, une autre candidate transgenre, Jenna Talackova avait remporté l'édition de Miss Canada. La jeune femme avait toutefois été disqualifiée de la compétition Miss Univers Canada au motif que le règlement du concours exigeait que les concurrentes soient des femmes "nées naturellement". Menaçant de porter l'affaire devant les tribunaux, Jenna Talackova avait finalement vu sa participation validée par l'organisation.

Carla Loridan