BFMTV
People

"Elle a préféré ne pas faire d’erreur": Eve Gilles défend Miss France 2025, après la polémique Charlie Hebdo

placeholder video
L'ex-Miss France défend Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, critiquée pour avoir refusé de se dire Charlie.

"Pour Angélique, c’était de la maladresse dans la manière dont cela a été abordé et comment cela a été perçu". Interrogée dans Le Parisien sur le refus de Miss France 2025 de se dire Charlie, Eve Gilles, Miss France 2024, a pris la défense de d'Angélique Angarni-Filopon.

"Elle, ce qu’elle voulait dire, c’est qu’elle ne voulait pas se prononcer car c’est un sujet touchy en réalité et on sait qu’une Miss France doit rester neutre. C’était difficile pour elle de se positionner, même si on ne tolère aucun acte de violence."

À la question "Vous êtes Charlie?", posée au micro de Sud Radio le 8 janvier dernier, Miss France 2025 avait préféré ne pas donner son avis ni s'étendre sur le sujet. Malgré une rapide mise au point sur les réseaux sociaux, sa retenue a fait l'objet de nombreuses critiques, le journal Charlie Hebdo a réagi avec un dessin représentant des ayatollahs brandissant des pancartes "Je suis Miss France".

"Devoir de réserve"

"Peut-être cela a été maladroit mais dans ma fonction de Miss France, je me dois une neutralité sur certains sujets pour éviter tous malentendus et susciter toutes controverses", avait-t-elle rappelé.

Le comité Miss France a également volé à son secours, dénonçant dans Le Parisien une polémique "d'une violence inouïe".

"Elle a botté en touche, et après c’est parti en cascade, il y a eu une petite maladresse mais qui, encore une fois, vient de ce qu’on lui demande", a souligné Frédéric Gilbert, le président de la société Miss France. "Il y a un devoir de réserve."

"On n’est pas des professionnelles dans le monde de la politique ou d’autres sujets précis", souligne également Eve Gilles dans Le Parisien. "Il faut rester dans la légitimité de ce que l’on est, sans pour autant influencer qui que cela soit. On peut s’exprimer mais on doit rester neutre en politique ou en religion, le but, c’est de ne pas faire de propagande pour qui que cela soit."

Angélique Angarni-Filopon est par ailleurs visée, depuis son élection mi-décembre par des commentaires haineux sur les réseaux sociaux. "Les Miss, on prend cher", avait regretté Miss France 2025 sur le plateau de Quelle époque!, le 4 janvier dernier.

Magali Rangin