Miss France 2025: pourquoi Angélique Angarni-Filopon ne pourra pas se présenter à Miss Monde

Une particularité qui pourrait lui porter préjudice. Miss Martinique 2024, Angélique Angarni-Filopon, a été élue Miss France 2025 en direct du Futuroscope de Poitiers ce samedi 14 décembre 2024. À 34 ans, elle est la candidate la plus âgée de l'histoire du concours, qui limitait encore jusqu'en 2022 sa sélection aux reines de beauté âgées de moins de 24 ans.
Si la jeune femme a fait de son âge un atout dans sa campagne, cela risque néanmoins de lui poser problème pour se présenter à l'élection Miss Monde. En effet, si le concours de beauté français ait fait évoluer ses critères de sélection il y a deux ans pour s'ouvrir aux candidates plus âgées, ce n'est pas le cas du concours mondial.
Pour participer à Miss Monde, les candidates ne doivent pas être mariées ni mères de famille et ne sont pas obligées d'être nées dans le pays qu'elles représentent mais doivent, en revanche, y résider. Mais elles doivent aussi et surtout être âgées entre 16 et 27 ans.
En outre, depuis 2020, le concours Miss Monde a été annulé à deux reprises, ce qui décale chaque année la participation des candidates françaises. En mars 2024 c'est donc Clémence Bottino, Miss France 2020, qui a représenté la France lors de la compétition à Mumbaï en Inde.
Il est donc fort probable qu'une ancienne Miss France qui n'a pas encore eu l'occasion de participer au concours en raison des reports, à l'instar de Amandine Petit (Miss France 2021) ou Diane Leyre (Miss France 2022), représente la France au prochain Miss Monde en 2025.
Des règles plus souples pour Miss Univers
D'autant que ce sont les Miss France qui décident à quels concours internationaux elles souhaitent participer. Angélique Angarni-Filopon pourrait donc plutôt avoir envie de se présenter à Miss Univers, où les critères de sélection sont beaucoup plus souples.
Le concours, qui a couronné la Miss Danemark Victoria Kjær Theilvig, en novembre dernier, a notamment mis un terme à sa limite d'âge, jusqu'alors comprise entre 18 et 28 ans. L'abandon de cette règle a d'ailleurs permis à Choi Soon-hwa, une Sud-Coréenne de 80 ans, de participer à Miss Univers Corée du Sud et d'atteindre la finale du concours.
Les femmes mariées, divorcées et les mères de famille peuvent aussi se présenter à l'élection. Et la chirurgie esthétique est autorisée tout comme les tatouages.
Les candidates ne sont aussi plus obligées de mesurer au moins 1m70 pour pouvoir être sélectionnées. En 2018, Miss Univers a également autorisé la participation au concours de la Miss Espagne, Ángela Ponce, la première femme transgenre à concourir pour ce titre.