BFMTV

Espagne: Angela Ponce, première candidate transgenre en lice pour le titre de Miss Univers

Angela Ponce, Miss Espagne

Angela Ponce, Miss Espagne - Capture d'écran Instagram

Couronnée Miss Espagne le 29 juin dernier, la jeune femme de 26 ans rêve de devenir "la porte-parole d’un message d’intégration, de respect et de diversité".

C'est une grande première dans le monde des Miss. Angela Ponce, 26 ans, est la première candidate transgenre à avoir remporté la couronne de Miss Espagne.

"Je suis très heureuse pour tout ce que ça représente. Je veux donner au monde une leçon de tolérance et de respect envers soi-même et envers les autres", a-t-elle déclaré après sa victoire.

Elue plus belle femme du pays vendredi dernier face à 22 concurrentes, elle entre ainsi dans l'Histoire, et plutôt deux fois qu'une: elle s'apprête également à devenir la première transsexuelle à se présenter au concours de Miss Univers.

Devenir la porte-parole d'un message d'intégration

Le concours de beauté à échelle international, qui a sacré Iris Mittenaere en 2017, est ouvert aux personnes transgenres depuis 2012 - mais jusqu'ici, aucune n'avait réussi à se qualifier. Angela Ponce s'envolera donc bientôt pour les Philippines afin de tenter de décrocher l'écharpe tant convoitée brodée du titre "Miss Universe".

"Porter les couleurs et le nom de l’Espagne devant l’univers est mon plus grand rêve. Mon objectif est de devenir la porte-parole d’un message d’intégration, de respect et de diversité, pas seulement pour la communauté LGBTQ, mais aussi pour le monde entier", a-t-elle annoncé, fière, sur son compte Instagram. 

N.B.