BFMTV
People

Miss Univers: Miss Nigeria va quitter l'Afrique du Sud, après la polémique sur sa nationalité

Miss Nigeria, Chidimma Adetshina, lors du concours Miss Univers 2024 le 16 novembre 2024 à Mexico

Miss Nigeria, Chidimma Adetshina, lors du concours Miss Univers 2024 le 16 novembre 2024 à Mexico - Carl de Souza

La nationalité de Chidimma Adetshina, arrivée deuxième au concours Miss Univers, alimente une polémique en Afrique du Sud. La jeune femme née à Soweto d'un père nigérian, annonce qu'elle va quitter le pays.

Chidimma Adetshina, Miss Nigeria arrivée deuxième au concours Miss Univers à Mexico samedi dernier, a annoncé qu'elle allait quitter l'Afrique du Sud.

Après une polémique xénophobe autour de ses origines nigérianes, la jeune femme qui concourait à l'origine pour l'Afrique du Sud, avait finalement participé à Miss Univers sous les couleurs du Nigeria.

Chidimma Adetshina, dont le père est nigérian et dont la mère est accusée par les autorités sud-africaines d'avoir usurpé l'identité d'une Sud-Africaine, a annoncé qu'elle allait quitter le pays.

Études de droit

"J'ai déjà décidé de m'installer au Nigeria", a-t-elle indiqué. Selon Le Guardian, qui relaie l'information, la jeune Miss ne sait pas si elle peut retourner en Afrique du Sud, où elle poursuit des études de droit qu'elle aimerait terminer. Elle a dû engager un avocat pour tenter de faire avancer la situation.

Née à Soweto en Afrique du Sud de mère sud-africaine d'origine mozambicaine et de père nigérian, Chidimma Adetshina avait été qualifiée en juillet dernier pour la finale de l'élection de Miss Afrique du Sud.

En août, elle avait cependant été contrainte de se retirer du concours Miss Afrique du Sud, après avoir subi des semaines de haine en ligne, sur fond de racisme contre les immigrants originaires d'autres pays africains.

"J'étais au plus bas"

Le Nigeria lui avait alors proposé de participer à Miss Univers Nigeria. La jeune femme a chaleureusement remercié le Nigeria, après son passage à Miss Univers.

"Nigeria, les remerciements ne suffisent pas pour tout le soutien que vous m'avez apporté. Vous m'avez relevée lorsque j'étais au plus bas", a-t-elle ainsi publié sur Instagram.

"Je n’ai aucune animosité envers l’Afrique du Sud, avait déclaré Chidimma Adetshina, "parce qu’au bout du compte, c’est toujours un endroit que je considère comme mon chez-moi, même si c’est douloureux de le dire.

Deuxième au concours Miss Univers derrière la Danoise Victoria Kjær Theilvig, Chidimma Adetshina a également été désignée Miss Univers Afrique et Océanie, le 18 novembre dernier.

Magali Rangin