"C'est une élection qui a évolué": pourquoi Vanessa Douillet se présente à Miss France

"Je prends ça comme un défi". À 42 ans, Vanessa Douillet, compagne de l'ex-judoka David Douillet, va se présenter aux concours régionaux de beauté dans l'Ain pour tenter d'être candidate à l'élection Miss France 2026.
Cette hypnothérapeute de formation et mère de trois enfants profite ainsi de l'assouplissement récent des règles du concours Miss France, sur la limite d'âge - qui a permis à Angélique Angarni-Filopon d'être élue Miss France en décembre dernier, à l'âge de 34 ans - pour tenter sa chance.
Invitée sur le plateau de BFMTV, Vanessa Douillet raconte s'être lancée ce challenge personnel pour "faire passer un message" aux femmes de plus de 40 ans.
"Souvent les femmes à partir de 40 ans, une fois qu'elles ont eu leur vie professionnelle, leurs enfants, elles ne se donnent plus le droit de rêver, de faire autre chose que d'avoir leur train-train quotidien", confie-t-elle.
"Donc ce qui m'a donné envie c'est de pouvoir dire aux femmes: 'Osez! Ayez de l'audace. Faites les choses, peu importe ce qu'on vous dit et ce que la société vous impose'. Le deuxième challenge, c'est le mien, de pouvoir aller au bout de ce projet", ajoute Vanessa Douillet.
"Il y a quelques années, je n'y serai pas allée
Ce qui a également motivité la décision de Vanessa Douillet, c'est l'évolution du concours Miss France. "Il y a quelques années, je n'y serai pas allée. Ça ne m'attirait pas du tout. Mais, je trouve que c'est une élection qui a évolué et les Miss aussi évoluent", assure-t-elle.
"Ce n'est pas toujours celle que vous trouvez plus belle qui gagne, c'est celle aussi qui va amener quelque chose de nouveau, qui va avoir un projet, qui va avoir un discours intéressant", note la candidate.
Sur les réseaux sociaux, la candidature de Vanessa Douillet a toutefois suscité de nombreuses critiques, certains se moquant notamment de son âge ou de son physique.
"C'est hyper violent mais ça fait 10 ans que je suis exposée publiquement par l'intermédiaire de mon mari donc j'ai l'habitude", affirme Vanessa Douillet. "Ce qui m'a heurtée, c'est que mes filles, qui sont jeunes, sont face à ça".
"Mais, je prends beaucoup de recul et je les remercie parce que ça me donne l'occasion de leur répondre et de leur dire: 'vous trouvez que je suis vieille peau mais j'y vais quand même'", indique-t-elle.
"Et en messages privés ou quand je rencontre des gens dans la rue, ils sont très positifs par rapport à ma candidature. Ils me disent: 'mais, c'est génial'. 'Ça me donne envie'. 'Moi aussi je veux faire ça'. Ça résonne chez eux donc le pari est gagné pour moi", poursuit Vanessa Douillet.
"Toute la famille est impliquée"
Mais avant d'espérer défiler sur la scène de Miss France, Vanessa Douillet va d'abord se présenter au concours régional Miss Chatillon-Pays de Dombes, en région Rhône-Alpes, le 4 avril prochain. Un défi pour lequel elle se prépare depuis plusieurs mois avec ses proches et son mari, David Douillet.
"J'essaye de faire 2-3 fois du sport par semaine, de bien manger, de bien dormir. (...) Je me suis mis des petits rituels tous les jours et toute la famille est impliquée. Mon mari me dit: 'bon, je vais chercher les enfants à l'école comme ça t'as le temps d'aller courir'", précise-t-elle.
"Comme j'ai trois enfants, dont une petite qui a 8 ans, l'idée c'était qu'il puisse gérer la maison, le quotidien, les tâches ménagères, gérer les enfants, les emmener au sport et à l'école", ajoute la future reine de beauté.
Si Vanessa Douillet est sélectionnée lors de cette première étape, elle pourra ensuite participer au concours Miss Rhône-Alpes, puis prétendre à la couronne de Miss France 2026. "Une chose à la fois. C'est pas la peine que je parte dans un délire où je pense déjà à l'après. Là, mon objectif c'est Miss Pays de Dombes et après on verra", conclut-elle.