Symbole infini et chanson créole: Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, se confie sur ses tatouages

Les téléspectateurs de la cérémonie Miss France, samedi à l'Arena Futuroscope n'ont peut-être pas aperçu ce détail, mais Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025 a des tatouages. "J'en ai deux", a-t-elle confié sur BFM2 ce mardi 17 décembre, trois jours après son sacre.
Le premier, situé sur son poignet gauche, représente un signe de l'infini, réalisé lors d'un voyage aux États-Unis. "J'avais 20 ans. J'ai fait ça avec ma sœur. On était partie en vacances à Miami", précise Angélique Angarni-Filopon.
Une phrase en créole
La nouvelle Miss France arbore également un second tatouage, situé dans le creux du coude gauche, sur lequel on peut lire "En béni".
"C'est 'Je suis bénie' en créole", indique Miss France 2025. "C'est la chanson d'une chanteuse Martiniquaise qui s'appelle Meryl", a-t-elle ajouté.
Angélique Angarni-Filopon est née en Martinique, mais a grandi en région parisienne. Elle est revenue dans son île depuis 2 ans. Et parle le créole.
"J'avais fait le tour de la région parisienne. J'avais besoin de souffler. J'ai pris mes billets pour des vacances en Martinique, le 10 juillet 2022. En rentrant de ces vacances, j'ai tout fait pour pouvoir y repartir définitivement", confie-t-elle.
Règlement assoupli
Jusqu'à peu, il était encore interdit pour une candidate à Miss France de porter des tatouages. Mais en 2022, les règles de participation se sont assouplies pour ouvrir le concours de beauté au plus grand nombre. Le principal critère est donc celui de la taille, il faut mesurer 1,70m pour pouvoir se présenter.
Les tatouages sont donc désormais autorisés tout comme la chirurgie - uniquement dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Selon Ouest France, 45 femmes se seraient ainsi présentées avec des tatouages aux élections régionales de Miss France en 2022.
Angélique Angarni-Filopon est donc la première Miss France trentenaire, mais aussi la première Miss Martinique. Et la première Miss France tatouée.