Comment Agathe Cauet se prépare au concours Miss Monde

Agathe Cauet le soir de l'élection de Miss France 2023, dont elle est repartie première dauphine - Guillaume Souvant - AFP
Deux ans après avoir été sacrée première dauphine de Miss France 2023, Agathe Cauet s'apprête à représenter la France au concours Miss Monde 2025. Invitée sur le plateau de Télématin ce mercredi 19 mars, la jeune femme de 26 ans s'est confiée sur sa préparation pour tenter de décrocher la couronne le 31 mai prochain en Inde.
"Il y a du sport et beaucoup d'expression orale. Miss Monde c'est un concours qui est plus focalisé sur l'élocution et l'éloquence", a assuré la candidate qui devra notamment livrer un discours en anglais lors du concours.
"On est en train de prépaper le costume national", a-t-elle également révélé.
"Une expérience très enrichissante"
Élue Miss Nord-Pas-de-Calais le 15 octobre 2022, puis première dauphine de Miss France deux mois plus tard, Agathe Cauet précise que de nombreuses anciennes Miss l'épaulent depuis l'annonce de sa candidature et lui donnent des conseils en amont du concours.
"J'ai la chance de pouvoir être soutenue Camille Cerf ou Clémence (Botino, ndlr) avec qui j'ai pu discuter, parce qu'elle est partie l'année dernière et qui m'a expliqué un peu comme ça se passait", détaille-t-elle.
Agathe Cauet s'envolera donc direction l'Inde en mai où elle passera trois semaines en compagnie des 120 candidates avant le concours Miss Monde. Un voyage lors duquel la jeune femme espère faire de "belles rencontres".
"Je pense que ça dépend des caractères, moi Miss France ça c'était très bien passé, c'était très convivial. Là, on est 120 donc, il y a plus de chance qu'il y ait des petits accrochages par-ci par-là, mais je pense que ça va être essentiellement de belles rencontres", indique Agathe Cauet.
"C'est impressionnant, mais je vois ça comme une expérience très enrichissante. Miss France c'était déjà incroyable de participer, pouvoir me donner cette chance de représenter ma région, le Nord, et maintenant je suis très fière de pouvoir représenter la France à l'international", poursuit-elle.
"C'est que du plus"
Influenceuse, mannequin, mais aussi infirmière dans un service de neurologie, Agathe Cauet ne se prédestinait pas aux concours de beauté, jusqu'à ce que le monde des Miss vienne la chercher. Sollicitée par le comité, elle décide de se lancer.
"On est venu m'envoyer un message sur les réseaux sociaux. Je me suis dit pourquoi pas me lancer dans cette expérience. C'est que du plus", racontait-elle sur le plateau de BFM Grand Lille en octobre 2022.
L'élection 2025 de Miss Monde marquera la 72e édition du concours international. Elle aura lieu en mai dans l'État indien de Telangana. Lors de la précédente édition, en mars 2024, c'est Krystyna Pyszkova, Miss République tchèque, qui a été sacrée Miss Monde, tandis que Clémence Botino, Miss France 2020, s'est classée dans le top 40. Le concours Miss Univers 2025 se déroulera quant à lui en novembre. On ignore, pour l'instant, qui représentera la France.