Miss France 2023: qui est Agathe Cauet, la nordiste élue première dauphine?

Elle faisait partie des favorites, mais elle n'a pas gravi l'ultime marche du podium samedi soir. Agathe Cauet, miss Nord-Pas-de-Calais est tout de même arrivée deuxième au concours Miss France diffusé sur TF1. C'est finalement Miss Gaudeloupe, Indira Ampiot qui a remporté la couronne. Un beau parcours que la Cambrésienne ne souhaite pas voir s'arrêter là.
Cette fille d'une secrétaire comptable et d'un employé municipal a trouvé sa vocation d'infirmière dans sa propre expérience. À 17 ans, on lui diagnostique une tumeur à l'ovaire pesant 9kilos.
"C'est une période assez marquante pour moi et pour mes parents", racontait-elle sur le plateau de BFM Grand Lille. La jeune femme se fait finalement opérer, et tout se déroule bien.
"D'avoir rencontré le milieu hospitalier, j'ai découvert le métier d'infirmière. Et ça m'a donné envie de faire de même pour les autres" confiait la Cambrésienne.
"On avait besoin de moi"
Diplômée en 2020, la future miss se lance alors pleinement dans sa carrière à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille. Elle voit alors l'épidémie Covid arriver et les nombreux patients en réanimation qu'elle doit gérer avec ses collègues.
Agathe s'investit à fond, "je me suis dit qu’on avait besoin de moi", indique-t-elle. D'ailleurs, tout le service de neurologie de l'hôpital était derrière elle ce samedi pour la soutenir.
Cette infirmière âgée de 23 ans a décidé de se lancer dans les miss à la suite d'une sollicitation du comité. "On est venu m'envoyer un message sur les réseaux sociaux. Je me suis pourquoi pas me lancer dans cette expérience. C'est que du plus", racontait-elle sur le plateau de BFM Grand Lille, le 17 octobre dernier.
"Je n'avais pas vraiment un profil pour faire ce concours, je me voyais pas forcément participer", se souvient-elle.
Elle est élue Miss Amandinois le 13 mars à Saint-Amand-des-Eaux puis gravit les marches petit à petit. Elle est ensuite sacrée Nord-Pas-de-Calais le 15 octobre, et avoue avoir exprimé "une grande joie mais aussi du stress, et de l'appréhension".
"Cette écharpe peut m'ouvrir des portes"
Samedi soir à Châteauroux, Agathe Cauet partait favorite. Sur scène, elle affirme sa détermination de remporter le titre, "cette couronne je la veux", lance-t-elle face au public.
Elle était notamment soutenue par l'animateur radio Cauet et par Camille Cerf, ancienne Miss France 2015 et tout comme elle, ancienne miss Nord-Pas-de-Calais en 2014. Agathe Cauet ne vivra finalement pas le même destin que sa camarade, et finira sur la deuxième marche.
Elle a assuré dès l'annonce de la victoire "prendre sa revanche l'an prochain" sur Twitter, mais reste très heureuse. "Cette écharpe peut m'ouvrir d'autres portes", avec son titre de première dauphine, la Cambrésienne pourra concourir à Miss Univers et intégrera la comité Miss France.