"Il est temps que cela cesse": pourquoi Iris Mittenaere porte plainte pour "diffamation publique" et "cyberharcèlement"

Iris Mittenaere au procès de son ex-compagnon Bruno Pelat, jugé pour des violences conjugales, le 6 novembre 2024. - GEOFFROY VAN DER HASSELT
"Il est temps que cela cesse", fait savoir Iris Mittenaere. Dans un communiqué officiel publié en story sur Instagram le 12 juin, l'ex-Miss France dit faire "l'objet d'une campagne de haine et de diffamation sur les réseaux sociaux".
"Je suis déterminée à faire respecter mes droits", poursuit Iris Mittenaere qui déclare avoir déposé une plainte pour "divulgation de correspondances privées, diffamation publique, cyberharcèlement et incitation au cyberharcèlement". Elle assure également avoir lancé une procédure d'urgence civile pour atteinte à sa vie privée. Si elle ne précise pas contre qui porte cette action en justice, l'ancienne Miss Univers dénonce des "propos mensongers, déformés, sortis de leur contexte".

"J'ai découvert que j'avais été trompé"
La plainte a été déposée quelques jours à peine après la publication d'un communiqué sur Instagram de son ex-fiancé Diego El Glaoui. Après une relation de cinq ans, le couple a officiellement annoncé sa séparation en mai 2024. L'entrepreneur a pris la parole sur les réseaux sociaux pour confirmer des allégations de l'influenceur Aqababe, sur la supposée infidélité d'Iris Mittenaere.
"J’ai découvert que j’avais été trompé peu après nos fiançailles et durant plusieurs mois", assure-t-il dans ce communiqué. Tout en précisant n'avoir "jamais souhaité que la vérité soit rendue publique", l'entrepreneur assure être "passé à autre chose" et demande au public "de faire preuve de bienveillance envers Iris". "Elle ne mérite ni haine ni vengeance", conclut-il.

Aqabe a également diffusé sur ses réseaux une vidéo où l'on peut apercevoir Iris Mittenaere en compagnie d'un autre ancien compagnon, Bruno Pelat, dans un lit. Selon l'influenceur, cette séquence a été tournée le 16 novembre dernier. Or, l'ex-Miss France, qui a entretenu une courte relation courant 2024 avec le riche hériter, a porté plainte contre lui pour violences conjugales en septembre. Début novembre, le tribunal a même condamné Bruno Pelat à un an de prison, dont 6 mois ferme, une peine assortie d'une ordonnance restrictive.
Mesure d'éloignement
Une mesure d'éloignement non-respectée par les deux anciens partenaires que l'on entend se moquer du sujet dans l'enregistrement. Bruno Pelat s'est lui aussi exprimé en story sur Instagram, relayant le communiqué de son avocat Jérémie Assous. Il y déclare n'avoir "en aucun cas transmis ces éléments aux personnes à l'origine de la diffusion" mais confirme "l'authenticité de ces enregistrements - réalisés au mois de novembre 2024 - et de leur contenu". Enfin, il condamne "la diffusion de propos haineux et les injures proférées" contre son ancienne compagne.
Depuis ce déballage, les messages se multiplient sur le compte Instagram d'Iris Mittenaere. Si certains la soutiennent, d'autres se disent "choqués" et "déçus" par ces révélations, ou l'accusent de mensonge et de se victimiser.

De son côté, Iris Mittenaere, vue aux côtés du rugbyman Antoine Dupont sur le tapis rouge du festival de Cannes ou dans les tribunes de Roland Garros, compte faire "cesser ses agissements" sur sa vie privée. "Je reste profondément attachée à mes valeurs: le respect, la vérité, la justice. Je suis debout, entourée et pleinement engagée dans mes projets", affirme-t-elle dans son communiqué.