BFMTV
Procès

"On a encore le droit de se défendre": l'avocat de Gérard Depardieu assume d'avoir été "offensif" durant le procès

placeholder video
L'avocat de Gérard Depardieu Jérémie Assous a dénoncé ce mardi sur BFMTV la condamnation de l'acteur de 76 ans à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles.

Gérard Depardieu a été condamné ce mardi 13 mai à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur le tournage du film Les Volets Verts.

Le tribunal judiciaire de Paris a déclaré l'acteur coupable d'agressions sexuelles sur Amélie et Sarah (prénom d'emprunt) et a ordonné son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.

Son avocat, Jérémie Assous, a annoncé que son client fera appel. "Cette décision est totalement infondée et contraire à tous les éléments apportés dans le dossier. Elle est très critiquable", s'est-il justifié sur notre antenne ce mardi soir.

L'avocat se dit "très confiant" en vue du procès en appel. Jérémie Assous est "certain" que la cour d'appel reviendra sur la décision de première instance, pointant au passage des "évolutions dans les dépositions des plaignantes".

"Une dureté excessive des débats"

L'avocat de l'acteur s'est fait remarquer durant le procès par plusieurs attaques à l'encontre des parties civiles et de leurs avocats. Par exemple, Jérémie Assous a lancé "on ne vous croit pas" à l'une des parties civiles ou "c'est insupportable de vous entendre, déjà votre voix, c'est dur, alors...", à une avocate de la défense.

Dans son jugement, le tribunal considère que les parties civiles ont été exposées à "une dureté excessive des débats à leur encontre, allant au-delà des contraintes et des désagréments strictement nécessaires à la manifestation de la vérité, au respect du principe du contradictoire et à l'exercice légitime des droits de la défense."

Le tribunal a retenu la victimisation secondaire. Celle-ci était réclamée par les avocates des deux plaignantes. Il s'agit d'une notion récente qui permet à une victime d'être indemnisée pour la souffrance subie en raison des acteurs du système de justice qui ont traité son affaire. Gérard Depardieu a donc été condamné à verser 1.000 euros à chaque plaignante.

Pour l'avocat de Gérard Depardieu, cela "n'a aucun sens en droit". Jérémie Assous estime que le tribunal "indemnise celles que le président qualifie de victimes pour des propos que j'aurai tenus à l'encontre de leurs avocates".

"Ça veut dire que vous avez Gérard Depardieu qui est condamné pour des propos tenus par un tiers, en l'espèce moi, à l'encontre de personnes qui sont également des tiers", dénonce-t-il sur BFMTV.

"Cette décision indique que, dorénavant, si vous contestez les faits, on considère que c'est une faute supplémentaire", déplore-t-il, "assumant" d'être "très offensif".

"J'ai encore le droit de qualifier une partie civile de menteuse. J'ai encore le droit de dire à une consœur que l'hystérie est partagée puisqu'elle a dit de moi-même que j'étais hystérique", se défend Jérémie Assous. "On a encore le droit de se défendre et de ne pas être d'accord avec une décision", selon lui.

Matthieu Heyman