BFMTV
Police-Justice

Miss Nord-Pas-de-Calais victime de racisme: un signalement bientôt transmis au procureur de la République

Sabah Aib élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2024

Sabah Aib élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 - Instagram

Le secrétaire d'État chargé de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou a demandé à la DILCRAH de "faire un signalement au Procureur" après la vague de racisme contre Miss Nord-Pas-de-Calais.

La vague de racisme contre Sabah Aib, élue ce 19 octobre Miss Nord-Pas-de-Calais prend une tournure judiciaire.

Sur X, le secrétaire d'État chargé de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou a expliqué ce vendredi 25 octobre sur X avoir "demandé à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT de faire un signalement au Procureur de la République suite au déferlement de haine à caractère raciste contre Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais."

"Je suis née en France tout comme mes parents"

"Nous serons intraitables face au racisme et au cyber-harcèlement. Nous ne laisserons rien passer", a conclu le secrétaire d'État.

Sabah Aib, qui représentera le Nord-Pas-de-Calais lors de l'élection Miss France 2025 a dévoilé sur Instagram être victime d'attaques racistes sur les réseaux sociaux, en raison de ses origines maghrébines.

"Je suis née en France tout comme mes parents, nous nous considérons avant tout comme Français. Mes origines font partie de mon histoire, mais elles ne définissent pas qui je suis", avait-elle écrit ce mercredi.

Cette année, la Miss France et ancienne Miss Nord-Pas-de-Calais Éve Gilles a également été victime d'une pluie de critiques négatives sur son poids et ses cheveux courts.

Matthieu Heyman