BFMTV
People

Miss France 2025: Miss Picardie est arrivée en tête du test de culture générale

placeholder video
S'il ne sert pas à départager les candidates, le test de culture générale est une étape importante dans le parcours des Miss régionales.

Miss Picardie, Miss Guadeloupe et Miss Auvergne sont les trois candidates à l'élection Miss France à avoir obtenu les meilleurs résultats au test de culture générale la semaine dernière.

Marina Przadka, Miss Picardie, seule candidate à avoir eu 10/10 aux tests de logique, décroche un 15,5/20 et la première place. Suivent Moïra André (Miss Guadeloupe), avec un score de 13,5/20 et Romane Agostinho (Miss Auvergne), 12,5/20.

Marina Przadka, âgée de 26 ans, est titulaire d'un BTS commerce international et diplômée d'un master Business et Management à l'ESSEC. D'abord élue Miss Oise, elle a été désignée Miss Picardie le 20 octobre dernier.

JO 2024 et COP29

Ce test de culture générale, qui offre un bref éclairage aux candidates les mieux notées, ne garantit pas une place dans le top 15. Ainsi, l'année dernière, Miss Alsace qui eu le plus gros score à ce test, ne s'était pas hissée parmi les 15 finalistes.

Cette sélection est faite par un jury, composé d'une dizaine de membres issus du comité Miss France ou de TF1, lors d'un entretien. Éloquence, motivation prestance en robe du soir et en maillot de bain y sont évaluées. Le résultat au test de culture générale entre aussi en ligne de compte.

Les organisateurs du concours prennent cependant ce test très au sérieux, et considèrent que les candidates doivent avoir une bonne culture générale et maîtriser l'orthographe.

Après quelques jours à Abidjan, en Côte d'Ivoire, les candidates sont de retour en France, pour la suite de leur préparation, en vue du 14 décembre, jour de l'élection. La cérémonie se dérouler cette année au Futuroscope de Poitiers.

Cette année, les candidates ont dû répondre à plusieurs questions sur les Jeux olympiques, mais aussi sur la présidence de l'Union européenne, la COP29 ou encore l'élection de Donald Trump. Une partie du test portait sur des questions de logique et d'orthographe et le reste relevait de la connaissance de l'actualité et de l'histoire.

Magali Rangin