Incendies à Los Angeles: le dernier bilan fait état de 11 morts

L'ESSENTIEL
- La mégalopole de Los Angeles est toujours en proie à des feux dévastateurs, alors que le bilan humain fait état d'au moins 11 morts et que plus de 14.000 hectares ont brûlés. Lire l'article
- Joe Biden a déploré que Los Angeles ressemble à une "scène de guerre". Lire la brève
- Un nouveau feu a été recensé aujourd'hui, six foyers sont actuellement actifs. Lire la brève
- Le dernier bilan communiqué par les services de médecine légale du comté de Los Angeles fait état de 11 morts. Lire la brève
Un dernier bilan fait état de 11 morts, un couvre-feu instauré dans les zones sinistrées
Les incendies continuent de ravager le comté de Los Angeles où le dernier bilan fait état de 11 morts. Le président américain Joe Biden a comparé les images de ces incendies à des "scènes de guerre."
Les autorités locales ont mis en place un couvre-feu dans les zones sinistrées afin de lutter contre les pillages. Au moins vingt personnes ont été interpellées pour des faits de pillage.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Le bilan des incendies est désormais de 11 morts
Les incendies qui touchent le comté de Los Angeles depuis mardi ont fait au moins 11 morts, selon un bilan des services de médecine légale du comté de Los Angeles, rapporté par CNN. Jusqu'ici, il était question de 10 morts.
Un couvre-feu pour préserver des maisons épargnées par les incendies et "menacées par des pilleurs"
À proximité des zones sinistrées par les flammes à Altadena, "on se retrouve avec des maisons totalement épargnées qui pourraient être menacées par des pilleurs", indique notre reporter sur place.
"C'est pour cela que les autorités ont pris ce genre de mesure", précise-t-il.
Ce couvre-feu était attendu par ceux qui résident encore dans ces maisons qui n'ont pas encore été détruites par les flammes.
Le gouverneur de Californie appelle à "une enquête indépendante sur la perte de pression d'eau des bouches d'incendie"
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom "demande une enquête indépendante sur la perte de pression d'eau des bouches d'incendie locales et l'indisponibilité signalée de l'approvisionnement en eau du réservoir de Santa Ynez."
"Nous avons besoin de réponses pour garantir que cela ne se reproduise plus et nous disposons de toutes les ressources disponibles pour lutter contre ces incendies catastrophiques", a-t-il indiqué.
Les autorités jugent "qu'une urgence de santé publique" existe en Californie
Le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis Xavier Becerra a déclaré, via un communiqué "qu'une urgence de santé publique existe et a existé depuis le 7 janvier 2025, dans l'État de Californie."
"Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités sanitaires nationales et locales, ainsi qu'avec nos partenaires du gouvernement fédéral, et sommes prêts à fournir un soutien médical et de santé publique", a-t-il précisé.
Le Mexique va envoyer en renfort des pompiers spécialisés dans les incendies de forêt
La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a annoncé que son pays enverra des pompiers spécialisés dans les feux de forêt sans indiquer leur nombre.
"Des pompiers du Mexique sont en route. La Californie est profondément reconnaissante du soutien de la présidente Claudia Sheinbaum alors que nous travaillons à éteindre les incendies de forêt de Los Angeles", a écrit sur X Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie.
La Maison Blanche indique que Joe Biden sera "à pied d'œuvre" pour suivre l'évolution des incendies
La porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a déclaré que Joe Biden sera "à pied d'œuvre" pour suivre l'évolution des incendies lors de ces dix derniers jours en tant que président des États-Unis.
Le locataire de la Maison Blanche a annulé un voyage prévu à Rome cette semaine du fait des incendies qui ravagent la Californie.
Un nouveau feu recensé, de nouveaux ordres d'évacuation émis
Un nouvel incendie s'est déclenché aujourd'hui, dans le quartier de Granada Hills, appelé le "Archer Fire". De nouveaux ordres d'évacuation et des avertissements ont été émis par les pompiers.
Un drone illégal endommage un avion-citerne
Un drone survolant sans autorisation un quartier ravagé par les flammes a percuté et endommagé un avion-citerne, a fait savoir aujourd'hui le chef des pompiers du comté de Los Angeles.
Le Super Scooper - avion vital pour le combat du feu - est cloué au sol après la collision et ne sera pas opérationnel avant lundi, a expliqué Anthony Marrone lors d'une conférence de presse.
Les pilotes ne se sont pas rendus compte du choc, qui a laissé un trou de "la taille d'un poing" dans une aile, et ont pu atterrir en sécurité avant que les équipes au sol ne constatent l'incident survenu au-dessus du quartier de Pacific Palisades, ravagé par les flammes.
Des alertes erronées à l'évacuation sèment la panique
Plusieurs alertes à l'évacuation envoyées par erreur sur les téléphones des habitants ont semé "panique" et "confusion" hier et aujourd'hui à Los Angeles, ravagée par de violents incendies, selon les autorités locales.
"Il existe un grand niveau de frustration, de colère, de peur à propos des messages erronés qui ont été envoyés via le système d'alertes en ligne à travers le comté de Los Angeles. Je ne dirais jamais assez à quel point je suis désolé", a dit lors d'une conférence de presse Kevin McGowan, directeur du Bureau de Gestion des Crises du comté de Los Angeles.
Hollywood, Malibu, Pacific Palisades... Les images apocalyptiques des incendies qui ont ravagé Los Angeles
De Hollywood à Pacific Palisades, il ne reste plus rien. Depuis le mardi 7 janvier, sept incendies font rage dans le comté de Los Angeles en Californie, ravageant des pans entiers de la mégalopole américaine, deuxième ville des États-Unis.
Sur les photographies et vidéos de la catastrophe, certaines rues ont été entièrement rayées de la carte et d'autres sont devenues fantômes. À certains endroits, des débris et des amas d'objets incendiés jonchent toujours le sol, tandis qu'une épaisse fumée noire recouvre le ciel avec l’odeur âcre du brûlé dans l’air.
> Notre article complet est à lire ici.
Joe Biden défend la maire de Los Angeles, critiquée pour sa gestion des incendies
Alors que la maire de Los Angeles, Karen Bass, fait l'objet de nombreuses critiques pour sa gestion des incendies, Joe Biden a pris sa défense.
"Je sais que vous avez mauvaise presse en ce qui concerne les bouches d'incendie qui ne fonctionnent pas", lui a-t-il dit lors d'une réunion à la Maison Blanche, pointant les compagnies d'électricité qui coupent le courant parce qu'elles craignent de déclencher d'autres incendies, ce qui entrave la capacité de pompage de l'eau.
"Il s'agit d'un sujet complexe et de nombreux démagogues vont tenter" de tirer "profit" de la désinformation autour des incendies de Los Angeles, a-t-il ajouté.
Joe Biden déclare que Los Angeles ressemble à une "scène de guerre"
Le président américain Joe Biden a tenu une réunion sur les incendies de Los Angeles, depuis la Maison Blanche aujoud'hui, comme le rapporte Associated Press. La vice-présidente Kamala Harris était également présente, ainsi que le gouverneur de Californie Gavin Newsom et la maire de Los Angeles Karen Bass en visioconférence.
Joe Biden a évoqué "les pires (incendies) de l'histoire de la Californie". "Cela m'a fait penser à une scène de guerre, avec des bombardements", a-t-il décrit.
"Nous avons encore un long chemin à parcourir", a-t-il ajouté.
"Il y a des moments où nous devrions trouver de l'optimisme dans l'héroïsme des gens, qui accueillent des étrangers, qui accueillent des amis", a de son côté déclaré la vice-présidente.
Environ 153.000 personnes encore concernées par un ordre d'évacuation
Quelque 153.000 habitants sont toujours sous le coup d'un ordre d'évacuation aujourd'hui, commel'a annoncé Robert Luna, shérif du comté de Los Angeles.
"Environ 57 830 structures" sont menacées, et plus de 10.000 sont parties en fumée.
La maire de Los Angeles promet de rebâtir "ardemment"
"À tous les Angelenos, nous nous battons avec acharnement pour chacun d'entre vous", a assuré, lors d'une conférence de presse, la maire de la ville Karen Bass. "Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit que les Angelenos ne puissent pas faire si nous sommes unis", a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs promis de "reconstruire ardemment" après les incendies. "La paperasserie, la bureaucratie, tout cela doit disparaître", a-t-elle déclaré.
Un couvre-feu décrété dans les zones sinistrées
Les autorités ont décrété un couvre-feu dans les zones sinistrées par les incendies, dès ce soir, à 18 heures, heure locale. Ce couvre-feu est mis en place pour éviter les pillages, et les contrevenants s'exposent à une arrestation.
Les membres de la Garde nationale déployés seront notamment chargés de sécuriser les zones d'évacuation et de protéger "contre toute personne souhaitant profiter de cette tragédie", a expliqué la maire de Los Angeles, Karen Bass. 210 policiers sont par ailleurs affectés à ces zones, pour les mêmes raisons.
Vue aérienne du quartier de Pacific Palisades, dévasté par les flammes
Une photo aérienne du quartier huppé de Pacific Palisades, au nord-ouest de Los Angeles, montre l'ampleur des destructions des incendies qui touchent la ville.

Le foyer qui dévore ce quartier, avec ses villas de multimillionnaires et de célébrités, entre Malibu et Santa Monica, n'était toujours pas circonscrit, malgré l'apport d'hélicoptères larguant de l'eau. Après une accalmie, les vents sont revenus et de nouveaux incendies ont continué à se déclarer.
Selon les pompiers, l'incendie de Pacific Palisades n'est circonscrit qu'à 8%.
"Time Magazine" déplore un "désastre" en une
Le célèbre "Time Magazine" a fait sa une sur les incendies, et le "désastre de Los Angeles".
L'Australie offre son "aide" pour combattre les incendies
"Nous n'avons reçu aucune demande d'aide supplémentaire. Mais l'Australie est toujours prête à apporter son soutien à ses amis en cas de besoin", a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese, en réaction aux incendies dévastateurs près de Los Angeles.
La Garde nationale déployée pour éviter les pillages
Alors qu'au moins 20 personnes ont été arrêtées pour pillage en marge des incendies aux abords de Los Angeles, le gouverneur de l'État Gavin Newsom avait demandé l'aide de la Garde nationale.
Ils sont arrivés, dès ce matin très tôt, près du quartier d'Altadena, comme le rapporte Associated Press. Les troupes, en camouflage, sont postées à certaines intersections.
Un couvre-feu nocturne doit également être instauré.
La France "exprime sa profonde solidarité" avec les habitants de Los Angeles et se "tient prête" à aider
"La France exprime sa profonde solidarité avec les habitants de Los Angeles et de l’État de Californie, frappés par de violents incendies qui ont déjà causé des pertes humaines et d'importants dégâts matériels", a écrit dans un communiqué le Quai d'Orsay.
La France "se tient prête" à aider les États-Unis "dans la lutte contre ces incendies", ajoute la diplomatie.
14.500 hectares partis en fumée
Au total, les incendies de Los Angeles ont déjà brûlé près de 36.000 acres, ce qui correspond à 14.500 hectares, soit 145 km2.
Comparé à d'autres feux ayant marqué la Californie ces dernières années, qui s'étendaient parfois sur plusieurs milliers de km2, les foyers actuels sont relativement peu étendus. Leur particularité est leur aspect très meurtrier et destructeur, du fait de leur localisation dans des zones résidentielles.
Cinq feux d'ampleur encore actifs aux abords de Los Angeles
D'après le site des pompiers de Californie, encore cinq feux sont actifs aux abords de Los Angeles. Le plus important, le "Palisades Fire", qui s'est déclaré mardi, n'est circonscrit qu'à 6%. Situé au nord-ouest de la deuxième ville des États-Unis, il dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, aux villas de multimillionnaires et de célébrités, situé entre Malibu et Santa Monica.
Ensuite, le "Eaton Fire" frappe Altadena, banlieue de l'est de Los Angeles, s'est déclaré le même jour et est circonscrit à 0%.
Hier a débuté le "Kenneth Fire", éteint à 35%. Le "Hurts Fire", démarré mardi, est circonscrit à 37% est le "Lidia Fire", qui brûle depuis mercredi, est à 75% éteint.
Les vents qui ont alimenté les incendies de Los Angeles devraient se calmer aujourd'hui
Les rafales de vent, qui atteignaient jusqu'à 160 km/h en début de semaine, ont perdu en intensité ces dernières heures, permettant aux moyens aériens de se déployer davantage pour venir en aide aux équipes au sol.
Les pompiers espèrent un répit, mais il pourrait être de courte durée, d'après le météorologue Rich Thompson.
"Nous prévoyons un peu de répit vendredi et samedi avec les vents de Santa Ana, mais ils reprendront de plus belle dimanche et pendant la majeure partie de la semaine prochaine", a-t-il déclaré lors d'une réunion d'information sur les incendies hier soir, cité par Associated Press.
"Tout simplement inacceptable": les autorités de Los Angeles dénoncent les nombreux pillages après les incendies
"Honte à ceux qui s’en prennent à nos résidents en cette période de crise." Lors d'une prise de parole tenue devant les journalistes hier en marge des violents incendies qui touchent Los Angeles, Kathryn Barger, membre du conseil de surveillance du comté de la ville, a fait part de son indignation après que plusieurs cas de pillages ont été recensés.
"En pleine situation d’urgence, nous avons tous vu des individus s’en prendre à des communautés vulnérables en cambriolant et en pillant des maisons. C’est tout simplement inacceptable", a-t-elle dit, dans des propos repris par NBC News.
Nouveau départ de feu à Los Angeles, déjà plus de 10.000 bâtiments ravagés au total par les flammes
Les incendies continuent de progresser et un cinquième départ de feu a été identifié par les pompiers, appelé l'incendie Kenneth, brûlant près de 400 hectares dans le quartier de West Hills, selon les secours locaux.
Au total, les feux ont déjà détruit plus de 10.000 bâtiments, rapporte aujourd'hui l'agence Associated Press, citant les autorités.

Les habitants de Los Angeles confrontés à une qualité de l'air "malsaine", selon les relevés
De nombreux quartiers de la ville de Los Angeles sont confrontés à une qualité d'air "malsaine", voire "très malsaine", selon les relevés effectués par l'institut IQair.
Les localités de San Marino, Alhambra et de San Gabriel, toutes situées dans le Nord de l'agglomération de Los Angeles, sont les plus touchées par les répercussions des fumées causées par les incendies et sont classées au niveau 6 sur 6 (le plus dangereux) de qualité de l'air.
Environ 8.000 pompiers mobilisés pour lutter contre les incendies
Le gouverneur de Californie Gavin Newscom a annoncé dans son dernier point de situation qu'environ "8.000 personnes" étaient désormais "déployées pour lutter contre les incendies et assurer la sécurité publique" dans le Sud de l'État ravagé par les flammes.
"Nous mettons tout en œuvre – y compris nos membres de la Garde nationale – pour protéger les habitants dans les jours à venir", a-t-il promis.
Trump tacle le gouverneur de Californie et l'appelle à démissionner, le démocrate lui répond
Le président élu Donald Trump a taclé hier le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, l'accusant d'être responsable des incendies qui ravagent Los Angeles.
"Gavin Newscum doit démissionner. Tout est de sa faute!!!!" a écrit le républicain sur son réseau Truth Social, utilisant un surnom construit à partir du mot "scum", qui signifie "rebut".
Le gouverneur a ensuite réagi sur la chaîne CNN, assurant que "l'on ne peut même pas répondre" aux attaques de Trump. "Les gens fuient, d'autres ont perdu la vie, des enfants ont perdu leur école, des familles ont été complètement déchirées, des églises ont brûlé", énumère-t-il. Et "ce type a voulu politiser tout ça", déplore-t-il, faisant référence à Donald Trump.
Harry et Meghan, qui vivent désormais en Californie, appellent aux dons pour les sinistrés
Harry et Meghan, qui ont quitté la monarchie britannique en 2020 et résident désormais à Montecito, en Californie, non loin des feux, apportent leur soutien aux sinistrés.
"Ces derniers jours, des incendies de forêt ont ravagé des quartiers du sud de la Californie et ont détruit des familles, des maisons, des écoles, des centres de soins médicaux et bien d'autres choses encore, touchant des dizaines de milliers de personnes de tous horizons", déplorent-ils dans un communiqué publié jeudi sur leur site.
Le couple liste ensuite une série de ressources destinées aux personnes "ressentant la nécessité d'apporter de l'aide", mentionnant différentes associations, dont World Central Kitchen, l'Animal Wellness Foundation ou encore Baby2Baby.
Des centaines de militaires attendus en renfort ce vendredi
Plusieurs centaines de renforts militaires doivent arriver sur place aujourd'hui, comme annoncé hier soir par le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
Le démocrate a en effet ordonné le déploiement de la Garde nationale. Elle a une double mission: assister les milliers de pompiers luttant contre le feu, et ramener l'ordre, car la région est victime de pillages. Au moins 20 personnes ont été arrêtées pour ce motif ces derniers jours.
"Soyons clairs : les pillages ne seront pas tolérés", a-t-il martelé.
La maison de l'acteur Milo Ventimiglia a brûlé comme dans la série "This is Us"
La réalité imite la fiction. Située à Malibu, la maison de l'acteur Milo Ventimiglia a été détruite par les incendies, a-t-il indiqué au média CBS.
S'il n'est pas la seule célébrité à subir ce sort, la destruction de sa villa a pour particularité de rappeler les mésaventures connues par son personnage dans la saison 2 de la série This is us.
"La vie imite l'art", s'est-il désolé, assurant avoir "le coeur brisé" en pensant "à tous les souvenirs liés à cette maison" disparus.
Un bombardier d'eau cloué au sol après avoir été heurté par un drone lors d'une opération
Un bombardier d'eau canadien "Super Scooper" est actuellement cloué au sol, alors qu'il combattait les feux aux États-Unis, rapporte CNN, citant le service local de lutte contre les incendies.
L'avion, qui peut déverser plus 5.600 litres d'eau, a été heurté hier par un drone qui volait au-dessus d'un incendie et "a subi des dommages aux ailes", selon le porte-parole du service d'incendie de Los Angeles Erik Scott.
Une enquête a été ouverte, alors que l'Administration de l'aviation fédérale (FAA) a rappelé n'avoir "autorisé personne non affilié aux opérations de secours à faire voler des drones" au-dessus des incendies.
L'ensemble des avions intervenant dans le quartier de Palisades à Los Angeles ont été temporairement immobilisés par précaution.
Le coût de la réponse aux incendies intégralement pris en charge par le gouvernement américain pendant 6 mois
Le gouvernement fédéral va couvrir pendant les 6 prochains mois l'ensemble du coût de la réponse aux incendies qui ravagent la Californie.
"J'annonce que le gouvernement fédéral couvrira 100 % du coût des mesures visant à protéger les vies et les biens en Californie du Sud pendant six mois", a écrit le président sortant Joe Biden sur son compte X, appelant à "faire tout le nécessaire pour contenir les feux et protéger les familles".
Une alerte d'évacuation envoyée par erreur à 10 millions d'habitants de Los Angeles
Jeudi, plus de 10 millions d'habitants de la mégalopole de Los Angeles ont eu la mauvaise surprise de recevoir sur leur smartphone une alerte les appelant à évacuer leur habitation en raison des incendies.
"Ceci est un message d’urgence du service d’incendie du comté de Los Angeles. Un AVERTISSEMENT D’ÉVACUATION a été émis dans votre région", prévenait l'alerte.
En réalité, ce message n'aurait dû être envoyé qu'aux résidents d'un quartier de la ville, à Woodland Hills et a alarmé inutilement des millions de personnes.
La maire de Los Angeles au cœur des critiques pendant les incendies
La maire de Los Angeles Karen Bass fait l'objet de nombreuses critiques, alors que les incendies continuent de progresser.
L'édile a en effet brillé par son absence au début de la crise. Au moment où les feux faisaient rage, Karen Bass se trouvait au Ghana dans le cadre de l'investiture du nouveau président John Dramani Mahama et n'est rentrée que mercredi après-midi, alors que plus 1.000 maisons avaient déjà brûlé.
>> Notre article complet sur les difficultés de la maire de Los Angeles
Les incendies de Los Angeles vus du ciel
Sur des images diffusées hier par Planet Labs PBC, un épais nuage de fumée est visible au-dessus du quartier de Pacific Palisades à Los Angeles, signe de l'importance des incendies.

L'actrice Sharon Stone annonce qu'elle va accueillir des victimes chez elle
L'actrice de Basic Instinct mobilisée. Sharon Stone a annoncé hier dans une interview à NewsNation qu'elle allait accueillir chez elle des victimes ayant perdu leur maison dans l'incendie.
"Nous mettons en place un lieu pour aider les gens. Nous installons des lits dans toute la maison", a-t-elle assuré.
La comédienne a aussi mis en place un système d'approvisionnement pour venir en aide aux victimes. "Si vous avez des vêtements, des chaussures, etc dont les gens pourraient avoir besoin, vous pouvez nous les confier", a-t-elle précisé.
Un homme en fauteuil roulant et son fils souffrant d'une paralysie cérébrale tués dans les incendies
Selon le Washington Post, un habitant de Los Angeles, Anthony Mitchell, 67 ans, et son fils âgé d'une vingtaine d'années, ont été identifiés comme faisant partie des personnes tuées par les incendies.
Le père, retraité, était en fauteuil roulant en raison d'une amputation et vivait avec son fils Justin qui souffrait, de son côté, d'une paralysie cérébrale. Ils n'ont pas pu échapper aux flammes à temps.
"(Anthony Mitchell) n'allait pas abandonner son fils quoi qu'il arrive", a confié la fille du sexagénaire au journal américain.
Près de 800 des pompiers déployés à Los Angeles sont des détenus
Alors que les incendies continuent de faire rage à Los Angeles et ses environs, le département californien de l'administration pénitentiaire et de la réadaptation (CDCR) a révélé hier avoir déployé 783 détenus pour combattre les flammes. Près de 2.000 personnes sont mobilisées au total.
Ce recours aux détenus lors d'incendies n'est pas nouveau en Californie. Les prisonniers comptent parfois pour 30% des effectifs mobilisés lors de feux importants, alors que le métier de pompier est réputé pour être mal rémunéré aux États-Unis, selon The Guardian.
Patrick Bruel annonce que sa maison est "partie en fumée"
Le chanteur Patrick Bruel donne des nouvelles de sa maison à Los Angeles ce vendredi, annonçant sur Instagram qu'elle a été détruite par les incendies.
"La seule assurance à laquelle on ne peut pas souscrire, c’est celle de l’émotion, des souvenirs, des objets, des parfums… et des silences qui entouraient cette maison qui part en fumée", lâche-t-il.
"C’est très dur de voir disparaître des racines qu’on a tant de mal à construire. C’était un bel ancrage, un autre refuge", confie-t-il.
Les refuges saturés d'animaux abandonnés
Alors que 180.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer Los Angeles en raison des feux, de nombreux habitants partent en laissant leur animal de compagnie derrière eux.
Conséquence, les refuges pour animaux se retrouvent saturés. Pour palier le manque de place qui se fait cruellement ressentir, plusieurs soignants et bénévoles accueillent alors chez eux chiens, chats, oiseaux ou cochons.
>> Notre article sur les refuges pour animaux saturés à Los Angeles
Paris Hilton dévoile une vidéo des ruines de sa maison
L'héritière américaine Paris Hilton a révélé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant sa villa détruite par les flammes.
"Je me tiens dans ce qui était notre maison. Ce que je ressens est indescriptible", confie-t-elle sur le réseau social X.
"Maintenant que je suis là et que je vois ce qui s'est passé de mes propres yeux, j'ai l'impression que mon cœur s'est brisé en mille morceaux", souffle-t-elle.
Une fausse vidéo montrant le panneau Hollywood brûlé par les incendies géants de Californie devient virale
Les images des incendies à Los Angeles attisent la curiosité des internautes sur les réseaux sociaux, et certains, mal intentionnés, en profitent pour diffuser des images et vidéos générées par intelligence artificielle.
Les vidéos les plus populaires, notamment sur Tiktok et X, concernent le panneau "Hollywood" que l'on peut apercevoir sur les hauteurs de Los Angeles. Sur ces plateformes, on peut y découvrir le fameux panneau en train de brûler ou entouré de flammes menaçantes sur fond de musique inquiétante. Sauf que c'est faux, et que de l'IA a été utilisée.
Au moins 9.000 structures détruites après les incendies de Palisades et d'Eaton
D'après les autorités, plus de 9.000 bâtiments ont été endommagés ou détruits par les incendies de Palisades et d'Eaton, rapporte le Los Angeles Times ce jeudi.
Le bilan des incendies est désormais de 10 morts
Les incendies qui touchent la mégalopole de Los Angeles depuis mardi ont fait au moins 10 morts, selon un bilan des services de médecine légale du comté de Los Angeles. Jusqu'ici, il était question de 5 décès.
La ville va-t-elle devenir inhabitable à cause du changement climatique?
Depuis plusieurs années, la Californie est en proie à une série de feux destructeurs. En 2018, plus de 20.000 bâtiments avaient été mangés par les flammes. Comparés à d'autres incendies récents, les foyers actuels sont peu étendus.
Leur particularité est leur aspect très destructeur, en raison de leur localisation dans des zones résidentielles. Auparavant symbole du rêve américain, à l'aune du dérèglement climatique, Los Angeles est-elle condamnée à devenir de moins en moins habitable?
Joe Biden martèle que le "le changement climatique est une réalité"
Lors de la réunion à la Maison Blanche, Joe Biden a martelé que le "changement climatique est une réalité", ajoutant que les États-Unis ont "la capacité d'y répondre", en faisant "preuve de discernement".
Le président américain va céder la place le 20 janvier à son successeur Donald Trump, climato-sceptique notoire.
Selon Biden, les incendies de Los Angeles sont les plus "dévastateurs" de l'histoire de la Californie
Le président américain Joe Biden a présenté ce jeudi les violents incendies de Los Angeles comme les "plus dévastateurs" de l'histoire de la Californie et a promis des moyens fédéraux pour y faire face, au cours d'une réunion à la Maison Blanche.

Les incendies continuent de ravager Los Angeles
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct consacré aux incendies touchant Los Angeles depuis mardi 7 janvier.
Ce jeudi, les feux continuaient de ravager la mégalopole californienne, les deux principaux incendies restant hors de contrôle, dans des conditions météorologiques "critiques".