"Incroyables images": une fausse vidéo montrant le panneau Hollywood brûlé par les incendies géants de Californie devient virale

Des pompiers interviennent sur des maisons détruites tandis qu'un hélicoptère largue de l'eau alors que l'incendie de Palisades prend de l'ampleur à Pacific Palisades, en Californie, le 7 janvier 2025. - David Swanson / AFP
Les multiples incendies qui se sont déclarés en Californie touchent durement la ville de Los Angeles. Très étendue, celle qui accueillera les Jeux olympiques en 2028 a vu certaines demeures de stars, mais aussi d'habitations plus classiques, partir en fumée. Des tournages ont dû être arrêtés, une cérémonie de remise de prix annulée, et les autorités ont du mal à faire face à ces feux impressionnants.
Ces images de la catastrophe attisent la curiosité des internautes sur les réseaux sociaux, et certains, mal intentionnés, en profitent pour diffuser des images et vidéos générées par intelligence artificielle.
Le panneau Hollywood en danger mais pas incendié
Les vidéos les plus populaires, notamment sur Tiktok et X, concernent le panneau "Hollywood" que l'on peut apercevoir sur les hauteurs de Los Angeles. Sur ces plateformes, on peut y découvrir le fameux panneau en train de brûler ou entouré de flammes menaçantes sur fond de musique inquiétante. Sauf que c'est faux, et que de l'IA a été utilisée.
La vidéo est suffisamment réaliste pour piéger des milliers, voire des dizaines de milliers d'internautes. Valérie Boyer, sénatrice Les Républicains, est tombée... dans le panneau, en partageant la vidéo: "Incroyables images! Mega feux en Californie comme dans un mauvais film. Désastre humain, écologiste, économique... Toute ma compassion pour nos amis américains."
Partagée ce 9 janvier vers 11h20, la publication de la dirigeante politique était toujours en ligne à l'écriture de ces lignes, et ce, malgré les avertissements des internautes et la suppression de la vidéo en question.
Même si les vidéos et images sont ici générées par de l'IA, cela ne veut pas dire que le panneau Hollywood est en sécurité. Comme l'a révélé la BBC, des feux de basse intensité se sont déclenchés à quelques centaines de mètres de leur position.