BFMTV
États-Unis

Incendies à Los Angeles: les images apocalyptiques du quartier de Pacific Palisades ravagé par les flammes

placeholder video
Depuis ce mardi 7 janvier, un gigantesque incendie ravage la ville de Los Angeles, en Californie. Plusieurs quartiers sont en proie aux flammes, comme celui de Pacific Palisades où règne le chaos. D'après un bilan provisoire des autorités locales, 5 personnes ont été tuées et 100.000 évacuées.

Les images qui nous viennent de l'autre côté de l'Atlantique dépeignent un paysage apocalyptique. Depuis plusieurs heures, c'est au tour de Pacific Palisades d'être ravagé par les flammes. Sur les photographies et vidéos de la catastrophe, certaines rues ont été rayées de la carte et d'autres sont devenues fantômes.

Dans ce quartier niché dans les hauteurs de Los Angeles, lieu emblématique de la Californie, il y fait pourtant habituellement bon vivre. Mais les vents violents ainsi que la sécheresse ne cessent d'alimenter un exceptionnel et impressionnant brasier géant détruisant tout sur son passage depuis ce mardi 7 janvier.

De nombreux habitants ont d'ors et déjà été évacués, 100.000 d'après les premiers chiffres, lorsque d'autres tentent tant bien que mal d'échapper seuls aux feux. Des Américains sinistrés qui relatent, sur Internet, leur fuite.

"On doit partir d'ici"

Les incendies, devenus complètement incontrôlables et se rependant à une vitesse incroyable, obligent les habitants à quitter leurs domiciles. Ils laissent derrière eux des souvenirs qui appartiendront bientôt au passé.

"Je suis désolé mon ami. On doit partir d'ici. Oh mon dieu", crie un jeune homme à son ami dont la maison brûle.

À l'extérieur, la rue est accidentée, fantôme. Aucune habitation, aucun jardin, aucune voiture ne sont épargnés par les flammes. "C'est une zone de guerre", témoigne Hatem Dhiab sur BFMTV, un Français qui vit à Venice Beach.

Des vies détruites

C'est comme ça presque partout dans cette région de la Californie. De Hollywood à Pacific Palisades, ou de "ce qu'il en reste", écrit Jonathan Vigliotti sur X, correspondant à Los Angeles pour la chaîne d'informations américaine CBS. Et pour cause, il ne reste à certains endroits que des débris et des amas d'objets incendiées. Une scène plus qu'inhabituelle ici, quartier des stars et des paillettes.

Certaines célébrités ont dû, tout comme d'autres habitants, être évacuées. C'est notamment le cas de l'héritière Paris Hilton ou encore de l'acteur Mark Hamill, Luke Skywalker dans Star Wars.

"On a tout perdu", écrit quant à elle Laeticia Hallyday sur Instagram ce mercredi. La veuve du rockeur Johnny Hallyday, qui habite Pacific Palisades depuis plueirus années, a elle aussi dû abandonner son domicile.

Une maison brûle lors de l'incendie de Pacific Palisades, en Californie, le 8 janvier 2025.
Une maison brûle lors de l'incendie de Pacific Palisades, en Californie, le 8 janvier 2025. © AGUSTIN PAULLIER / AFP
Des chaises de jardin fondues sont visibles près des restes d'une maison incendiée après le passage de l'incendie à Pacific Palisades, en Californie, le 8 janvier 2025.
Des chaises de jardin fondues sont visibles près des restes d'une maison incendiée après le passage de l'incendie à Pacific Palisades, en Californie, le 8 janvier 2025. © AGUSTIN PAULLIER / AFP
Une structure brûlée est visible lors de l'incendie de Pacific Palisades, en Californie, le 8 janvier 2025.
Une structure brûlée est visible lors de l'incendie de Pacific Palisades, en Californie, le 8 janvier 2025. © AGUSTIN PAULLIER / AFP

Les 7.500 pompiers dépéchés sur place ne seraient pas assez nombreux selon Anthony Marrone, chef des pompiers du comté de Los Angeles. Ils ne parviennent pas à endiguer les incendies qui grignottent peu à peu les environs.

Pour l'heure, 5 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe, 1.500 bâtiments ont été détruits et 7.000 hectares de terrain ont été ravagés.

Camille Dubuffet