BFMTV
États-Unis

"C'est une zone de guerre": des habitants de Los Angeles racontent "la catastrophe" face aux incendies

placeholder video
La Californie est ravagée par d'importants incendies. Plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes qui ont surpris beaucoup de monde par leur vitesse.

Les flammes ravagent la Californie. Depuis ce mardi 7 janvier, d'importants incendies touchent les alentours de Los Angeles. Selon un décompte des pompiers ce mercredi après-midi, au moins 9.000 hectares et près de 1.500 bâtiments ont brûlé, causant la mort d'au moins cinq personnes, selon un bilan communiqué ce mercredi 8 janvier par le bureau du shérif du comté.

Les autorités ont ordonné mercredi aux habitants de ce quartier historique d'évacuer et plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir, selon les autorités.

Une maison brûle lors de l'incendie de Palisades à Pacific Palisades, en Californie, le 8 janvier 2025.
Une maison brûle lors de l'incendie de Palisades à Pacific Palisades, en Californie, le 8 janvier 2025. © Agustin Paullier / AFP

Sur BFMTV, Hatem Dhiab, qui vit à Venice Beach depuis plus de 30 ans, témoigne de "la catastrophe" qui se déroule aux abords de Los Angeles. "C'est incroyable ce qui se passe, il y a des milliers personnes évacuées. Il y a de la fumée partout, il y a cinq ou six incendies à différents endroits de la cité. Il y a des amis qui ont perdu leur maison, c'est une zone de guerre", raconte-t-il depuis la Californie.

"Ici, c'était notre maison", indique à l'AFP William Gonzales, en désignant une ruine où il ne reste qu'un tas de braises et une cheminée. "Nous avons pratiquement tout perdu", souffle ce quadragénaire derrière son masque noir. "Les flammes ont consumé tous nos rêves, après des années passées ici."

Dans le quartier dévasté de Pacific Palisades dévasté par les incendies, à Los Angeles, le 8 janvier 2025.
Dans le quartier dévasté de Pacific Palisades dévasté par les incendies, à Los Angeles, le 8 janvier 2025. © AFP

"C'était tout simplement fou"

Beaucoup de locaux ont été surpris par la vitesse de l'incendie qui s'explique par les forts vents qui ont soufflé ces dernières heures. "Je n'ai jamais vu de vents comme ça depuis plus de 30 ans. On a eu des vents à plus de 100km/h. Là, ils sont en train de diminuer un peu, mais c'est arrivé tellement vite", poursuit Hatem Dhiab.

Au Los Angeles Times, d'autres habitants racontent "l'enfer". Charles, chasseur de tempêtes depuis près de 16 ans, a déclaré qu'il n'avait jamais vécu une catastrophe similaire.

"C'était bruyant. On entendait tellement d'explosions dans le quartier, des réservoirs de propane qui explosaient. C'était tout simplement fou", a-t-il raconté au journal américain.

Lui et son ami ont finalement abandonné leur maison, après avoir lutté eux-mêmes contre les flammes, notamment avec un tuyau d'arrosage. "On doit sortir d'ici! On a essayé, désolé mon ami. C'est terminé. Oh mon dieu!", partage-t-il dans une vidéo partagée sur X au moment de quitter les lieux.

À Altadena, derrière les montagnes au nord de Los Angeles, un commerçant sexagénaire pleure devant les ruines de sa boutique de spiritueux, qu'il tenait depuis 30 ans.

"Ce magasin, c'était toute ma vie", sanglote-t-il auprès de l'AFP, avant de partager son choc lors d'un appel vidéo avec sa famille. Dans le voisinage, Jesus Hernandez se demande si ses parents seront couverts, pour leur petite maison pavillonnaire "estimée à 1,3 million de dollars".

"J'espère que l'assurance pourra payer la plupart des frais, sinon nous devrons rester avec des amis ou quelqu'un d'autre", souffle ce jeune homme d'une vingtaine d'années.

"Je suis choqué, sans voix"

Les autorités ont salué le combat des pompiers et des personnes mobilisés sur le front des incendies. "On a vu que le feu descendait la montagne et qu'il bougeait très vite. Alors on a commencé à évacuer tout le monde. Je suis monté en courant au troisième étage pour porter les gens jusqu'en bas. Il fallait les porter doucement, car on a beaucoup de personnes en fauteuil-roulant ici", a raconté Zion Brown, un soignant à ABC7.

À Los Angeles, environ 1.500 bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir, selon les autorités. Un paysage de destruction constaté par Kimberly Devane, propriétaire d'un immeuble près de Santa Monica. "C'est une zone de guerre ici en ce moment. Je suis choqué, sans voix. Je suis triste pour notre communauté. Toutes les villas du front de mer qui coûtent des dizaines voire des centaines de millions de dollars sont détruites, rayées de la carte", explique-t-elle, toujours à ABC7.

Dans le quartier de Pacific Palisades dévasté par les feux, à Los Angeles, le 8 janvier 2025.
Dans le quartier de Pacific Palisades dévasté par les feux, à Los Angeles, le 8 janvier 2025. © AFP

Une équipe locale de basketball a aussi raconté au Los Angeles Times leur expérience "extrême". Alors que son équipe était sur le point de s'entraîner, Jeff Bryant, l'entraîneur de basket-ball des garçons du lycée Palisades, a raconté sa fuite du gymnase. "Nous avons vu un incendie au-dessus de notre parking. Le vent soufflait fort. J'étais avec mon enfant de deux ans. J'ai couru directement vers la voiture et j'ai pris la route", se souvient-il. "Nous sommes sortis juste à temps", explique-t-il, soulagé, alors que les installations pourraient avoir subi d'importants dégâts.

Selon le dernier décompte des pompiers de Los Angeles, près de 40.000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation.

Matthieu Heyman