Los Angeles: des images satellite montrent l'ampleur des incendies qui encerclent la ville

La situation est dramatique. Au moins cinq personnes sont mortes dans les incendies qui touchent actuellement Los Angeles, en Californie, selon un nouveau bilan communiqué ce mercredi 8 janvier par le bureau du shérif du comté de Los Angeles.
Et les dégâts sont considérables. Environ 1.500 bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir, selon les autorités.
Fait aggravant, les rafales de vent, qui ont soufflé jusqu'à 160 km/h mercredi, transportent parfois des braises sur des kilomètres et rendent le travail des pompiers ardu.
Plusieurs foyers
Ces dernières heures, d'impressionnantes images satellite ont été publiées par différents organismes dont la Nasa et Maxar, et illustrent la violence des sinistres et les dommages causés par les flammes.
Mercredi, les pompiers devaient lutter sur plusieurs fronts en plus de celui de Pacific Palisades. Un autre incendie s'est déclaré près de Pasadena, au nord de Los Angeles, et a rapidement ravagé plus de 400 hectares, selon l'agence CalFire. Un troisième brûle autour de Santa Clarita, au nord de la mégapole.


Auprès de BFMTV, Hatem Dhiab, qui vit à Venice Beach depuis plus de 30 ans, témoigne de "la catastrophe" qui se déroule à Los Angeles.
"C'est incroyable ce qui se passe, il y a des milliers de personnes évacuées. Il y a de la fumée partout, il y a cinq ou six incendies à différents endroits de la cité. Il y a des amis qui ont perdu leur maison, c'est une zone de guerre", raconte-t-il.

Auprès du Los Angeles Times, d'autres habitants racontent "l'enfer". Charles, chasseur de tempêtes depuis près de 16 ans, a déclaré qu'il n'avait jamais vécu une catastrophe similaire.
À Altadena, derrière les montagnes au nord de Los Angeles, un commerçant sexagénaire pleure devant les ruines de sa boutique de spiritueux, qu'il tenait depuis 30 ans.

Plusieurs facteurs pour expliquer les feux
Alors que les incendies sont loin d'être circonscrits, plusieurs explications sont avancées afin de comprendre l'ampleur d'une telle catastrophe. Les flammes se déplacent à une vitesse fulgurante, propagées par des vents qui ont atteint près de 130km/h et même parfois plus de 160km/h dans certaines zones vallonnées ou montagneuses. Il s'agit là de ce que les Californiens appellent les vents de Santa Ana.
En plus des vents de Santa Ana qui assèchent la végétation, la région de Los Angeles a connu un hiver exceptionnellement sec. En 2022 et 2023, les périodes hivernales avaient été, à l'inverse, particulièrement arrosées, provoquant une pousse importante de la végétation.
Cette année, une grande partie du sud de la Californie a été à nouveau frappée par la sécheresse. Du 1er juillet dernier au 5 janvier, il n'est tombé sur le centre de Los Angeles que quatre millimètres d'eau, bien loin des normales de saison.