Incendies à Los Angeles: les refuges saturés d'animaux abandonnés

Les violents incendies qui frappent depuis le 7 janvier de nombreux quartiers de Los Angeles, en Californie, de Hollywood à Pacific Palisades, ont eu pour conséquence de saturer les refuges locaux pour animaux abandonnés. Leurs maisons réduites en cendres, certains habitants n'ont eu pour seule solution que de laisser la garde de leurs animaux de compagnie à ces structures, rapporte le New York Times.
Plusieurs d'entre elles, comme le refuge Pasadena Humane, tirent la sonnette d'alarme et s'inquiètent de devoir soudainement abriter autant d'animaux. Pour palier le manque de place qui se fait cruellement ressentir, plusieurs soignants et bénévoles accueillent alors chez eux chiens, chats, oiseaux, cochons ou encore poneys.
100 animaux recueillis en une nuit
"Nous avons accueilli plus de 100 animaux en une nuit et continuons d'en voir arriver en urgence", écrit sur Instagram le refuge de Pasadena Humane, précisant également se préparer à une éventuelle évacuation "au regard de sa proximité des zones touchées par les incendies", ce qui serait un défi supplémentaire pour les bénévoles.
Si le centre poursuit sa mission en accueillant les "petits" animaux, les plus imposants et les plus exotiques ne peuvent intégrer le refuge pour le moment. Des centres équestres, des centres de loisirs ou encore des hôtels et cliniques vétérinaires prennent ainsi le relais en mettant à disposition leurs locaux. L'important étant de trouver un maximum d'espace disponible pour sécuriser chaque cas.
Pasadena Humane lance par ailleurs un appel à l'adoption, y compris provisoire, afin de soulager la structure qui peine à soigner les nouveaux arrivants, souvent affaiblis ou en grande détresse.
Les dons, qu'il s'agisse d'équipements spécifiques ou de dons financiers, sont aussi les bienvenus.

Des soignants sont également sollicités afin d'abriter chez eux un ou plusieurs animaux s'ils le peuvent. Du jamais-vu illustrant, une fois de plus, les difficultés rencontrées actuellement dans la région de Los Angeles.
Depuis mardi, plusieurs milliers d'animaux auraient été déplacés selon le New York Times. Pour l'heure, il est impossible de chiffrer avec exactitude le nombre d'animaux de compagnie morts durant les incendies.