BFMTV
États-Unis

Incendies de Los Angeles: les autorités décrètent un couvre-feu dans les zones sinistrées

placeholder video
Les autorités américaines ont annoncé ce vendredi qu'un couvre-feu sera instauré dans les zones sinistrées par les incendies qui ravagent la Californie.

Les autorités américaines ont annoncé ce vendredi 10 janvier qu'un couvre-feu sera instauré dans les zones sinistrées par les incendies qui ravagent la Californie.

Lors d'une conférence de presse, le shérif du comté Robert Luna a indiqué qu'il débutera ce vendredi à 18 heures, heure locale.

"Vous ne pouvez pas ne pas vous trouver dans ces zones touchées. Si vous y êtes, vous risquez d'être arrêté", a-t-il déclaré.

20 personnes arrêtées pour pillage

Les membres de la Garde nationale déployés seront notamment chargés de sécuriser les zones d'évacuation et de protéger "contre toute personne souhaitant profiter de cette tragédie", a expliqué la maire de Los Angeles, Karen Bass.

Comment expliquer la violence des incendies à Los Angeles en plein hiver?
Comment expliquer la violence des incendies à Los Angeles en plein hiver?
3:03

210 policiers sont par ailleurs affectés à ces zones, pour les mêmes raisons. "Nous patrouillons dans ces zones pour dissuader les activités criminelles et continuer à assurer la sécurité publique", a déclaré le chef adjoint du département de police de Los Angeles, Dominic Choi.

Cette décision fait notamment suite aux pillages survenues aux abords de Los Angeles. La superviseure du comté de Los Angeles Kathryn Barger a indiqué ce jeudi qu'au moins 20 personnes ont été arrêtées pour pillage. Selon le dernier bilan, au moins 10 personnes sont mortes à cause des flammes dans "les incendies les plus étendus et dévastateurs de l'histoire de la Californie", selon les termes du président américain Joe Biden.

M. H. avec AFP