Incendies à Los Angeles: Patrick Bruel annonce que sa maison est "partie en fumée"

"C'est apocalyptique." Patrick Bruel a annoncé ce jeudi 9 janvier sur Instagram que sa maison de Pacific Palisades, où vivent ses fils Léon et Oscar, a été touchée par les incendies qui ravagent Los Angeles depuis le 7 janvier.
"Merci mes amis pour tous vos messages concernant ce désastre à Los Angeles. À l'heure qu'il est, impossible de savoir si la maison est toujours debout (...) C'est apocalyptique", confie-t-il.
S'il précise que la maison a toutefois subi "des dégâts matériels considérables", Patrick Bruel assure que ses deux fils sont sains et saufs. "Juste pour vous rassurer, il n'y avait personne dans la maison et les enfants sont en sécurité", précise-t-il.
"Il y aura des dégâts matériels considérables à constater une fois la zone accessible, mais pour le moment mes pensées se tournent vers les pompiers courageux et ceux qui sont prisonniers des flammes. Force à tous!", a conclu l'artiste sur Instagram.

"C'est du jamais-vu"
Invitée sur le plateau de Télématin ce jeudi 9 janvier, l'ex-compagne de Patrick Bruel, Amanda Sthers, qui vit à Los Angeles depuis près de 10 ans, a également donné des nouvelles de son ancien mari et de ses enfants.
"Mon fils est parti le jour où ça a commencé, il voyait les choses de l'avion et nous envoyait des vidéos. On n'a pas de nouvelles de la maison de leur papa, à Pacific Palisades, qui semble avoir disparu dans les flammes", a-t-elle indiqué.
"C'est du jamais-vu, les vents sont très forts, la situation a l'air hors de contrôle. C'est assez effrayant", a poursuivi Amanda Sthers, qui possède aussi une maison à Los Angeles menacée par les incendies.
Quelques heures plus tard, Patrick Bruel a partagé sur Instagram une nouvelle photo de la Californie en feu. Le chanteur a confirmé dans cette publication que sa maison avait bien été détruite dans l'incendie.
"La seule assurance à laquelle on ne peut pas souscrire, c’est celle de l’émotion, des souvenirs, des objets, des parfums… et des silences qui entouraient cette maison qui part en fumée."
"Elle était si importante pour nous depuis 8 ans…Oscar avait 13 ans, Léon 11 quand nous sommes arrivés...", a-t-il rappelé. "C’est très dur de voir disparaître des racines qu’on a tant de mal à construire. C’était un bel ancrage, un autre refuge."
Et d'ajouter: "Ce soir je pense forcément aux victimes, à mes amis, à mes voisins, et à tous ceux qui ont tout perdu dans cette catastrophe comme dans tant d’autres ces dernières années."
De nombreuses maisons de stars détruites
Outre Patrick Bruel, de nombreuses célébrités installées à Los Angeles à l'instar de la star de Star Wars Mark Hamill ou de Paris Hilton ont également vu leur maison brûler dans ces incendies qui ont fait au moins cinq morts. Des avant-premières et des tournages prévus dans cette zone ont aussi été annulés et reportés.
Sur Instagram, une autre personnalité française, Laeticia Hallyday, a confié avoir perdu son domicile de Pacific Palisades dans ces incendies. ""On a tout perdu... Il ne reste plus rien."
"J'ai vu notre maison partir en cendres, impuissante face aux flammes qui ont tout emporté", a-t-elle écrit en légende d'une vidéo montrant sa maison en flammes. "Cette vidéo hante mon cœur"a-t-elle ajouté.
Plus de 1 500 bâtiments détruits
Le feu s'est déclaré mardi 7 janvier en fin de matinée dans le quartier de Pacific Palisades, peuplé de villas à plusieurs millions de dollars dans les montagnes au nord-ouest de la ville, et menace désormais le quartier de Hollywood.
L'évacuation de la zone a ainsi été ordonnée, car des flammes ont commencé à dévorer les collines mercredi soir, à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard et du fameux Chinese Theater.
Un autre feu s'est également déclaré en soirée dans le quartier voisin de Studio City. Selon les autorités, environ 1.500 bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes.