BFMTV
États-Unis

Incendies à Los Angeles: le bilan monte à 10 morts, des milliers de bâtiments détruits

placeholder video
Environ 400 renforts militaires vont être envoyés das les heures à venir afin d'épauler les pompiers qui luttent toujours contre les flammes.

Un bilan déjà dramatique, qui risque d'encore évoluer dans les heures à venir. Jeudi 9 janvier, le médecin légiste du comté de Los Angeles a indiqué qu'au moins dix personnes ont été tuées dans les incendies qui font rage autour de la ville.

"Le département du médecin légiste a été informé de 10 décès liés à des incendies", est-il indiqué dans un communiqué. "Tous les cas sont actuellement en attente d'identification et de notification auprès des proches parents", ajoute le texte.

9.000 bâtiments endommagés ou détruits

En outre, comme le rapporte le Los Angeles Times, ce sont plus de 9.000 maisons, entreprises et autres bâtiments qui ont déjà été endommagées ou détruites. 5.300 d'entre elels l'ont été dans l'incendie de Pacific Palisades, tandis que 4.000 à 5.000 autres l'ont té par les flammes qui touchent Altadena et sa région.

Dans cette vue aérienne prise depuis un hélicoptère, un avion-citerne largue un produit ignifuge sur l'incendie de Kenneth dans la région de Calabasas, dans le comté de Los Angeles, en Californie, le 9 janvier 2025.
Dans cette vue aérienne prise depuis un hélicoptère, un avion-citerne largue un produit ignifuge sur l'incendie de Kenneth dans la région de Calabasas, dans le comté de Los Angeles, en Californie, le 9 janvier 2025. © Josh Edelson / AFP

Afin d'épauler les pompiers, qui ont encore du mal à contrôles les flammes et alors qu'environ 180.000 personnes restent sous le coup d'un ordre d'évacuation, quelque 400 renforts militaires vont être envoyées en renfort.

"Quelque 400 membres de la Garde nationale à travers l'Etat (de Californie) sont prêts à nous épauler. Nous nous attendons à ce qu'ils puissent être sur place dès ce (jeudi) soir", ont précisé les autorités locales.

Le président américain Joe Biden a déploré des incendies "très étendus" et "dévastateurs", lors d'une réunion de crise à quelques jours de la fin de son mandat.

Le démocrate a ordonné le déploiement de la Garde nationale, avec une double mission: assister les milliers de pompiers luttant contre le feu, et ramener l'ordre, car la région est victime de pillages. Au moins 20 personnes ont été arrêtées pour ce motif ces derniers jours.

Forts vents

Les rafales qui ont soufflé jusqu'à 160 km/h ces derniers jours, traînant des braises sur des kilomètres, se sont calmées. Mais le vent n'a pas disparu et les collines restent ultra-sèches: les conditions restent "critiques", selon les autorités.

"Les vents conservent leur caractère historique. C'est absolument sans précédent", alerte la maire de Los Angeles, Karen Bass.

L'alerte météo perdurera jusqu'à vendredi, et un "développement significatif de feux reste probable", selon les services météo.

Jeudi après-midi, un autre foyer s'est déclaré près de Calabasas et du richissime quartier de Hidden Hills, où vit notamment la star Kim Kardashian.

Le quartier mythique d'Hollywood, menacé un temps par les flammes, peut lui respirer: l'incendie dans ses collines a été maîtrisé par les pompiers, selon les autorités locales, et l'ordre d'évacuation levé jeudi matin.

Les Californiens sont invités par les autorités à économiser l'eau, car certains réservoirs alimentant les bouches d'incendie ont été vidés par le combat contre les flammes.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV