Voyage au Ghana, coupes budgétaires... La maire de Los Angeles au cœur des critiques pendant les incendies

Une élue appelée à rendre des comptes. En pleine catastrophe à Los Angeles, où des incendies ont tué au moins dix personnes et ravagé des quartiers entiers, les critiques se concentrent sur la maire de la ville, Karen Bass.
L'édile a en effet brillé par son absence au début de la crise. Alors que les éléments se sont déchaînés mardi contre la cité des anges, la démocrate se trouvait au Ghana dans le cadre de l'investiture du nouveau président John Dramani Mahama.
Un retour tardif
Comme le rapporte le New York Times, Karen Bass n'est rentrée à Los Angeles que mercredi après-midi, alors que plus de 1.000 maisons avaient déjà brûlé et que 100.000 habitants avaient été contraints de fuir leurs maisons.
La maire est également accusée d'avoir sous-estimé l'ampleur du danger. Dès jeudi 2 janvier, les services météorologiques avaient mis en garde contre des "conditions météorologiques extrêmes liées aux incendies". Et dimanche 5, contre "un comportement extrême lors de tout départ de feu". Mais Karen Bass n'a publié son premier message de prévention sur X que lundi, alors qu'elle était déjà au Ghana, relève le New York Times.
Dès son arrivée à l’aéroport jeudi, un journaliste de Sky News, David Blevins, l'a assaillie de questions. "Devez-vous des excuses [aux habitants] pour avoir été absente pendant que leurs maisons brûlaient?", l'entend-on demander dans une séquence devenue virale sur les réseaux sociaux.
"Madame la Maire, n’avez-vous absolument rien à dire aux citoyens qui font face aujourd’hui à ce désastre ?", insiste-t-il. Mais l'élue reste muette, ignorant les nombreuses questions du reporter pendant de longues minutes.
Coupes budgétaires
La maire de la deuxième ville des États-Unis est par ailleurs accusée d’avoir coupé 17 millions de dollars de dotations aux pompiers de la ville dans le budget 2024-2025, représentant une baisse de 2%.
Or comme le rapporte CBS News, la cheffe des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley, a averti la ville dans une note datée du 4 décembre que ces coupes "ont eu un impact négatif sur la capacité du département à maintenir ses opérations de base".
Depuis le début des incendies, Donald Trump et ses proches multiplient les attaques contre Karen Bass, mais aussi contre le gouverneur de Californie Gavin Newsom, tous deux membres du parti démocrate.