BFMTV
États-Unis

Donald Trump accuse le gouverneur de Californie d'être "responsable" des violents incendies

Donald Trump lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago le 7 janvier 2025

Donald Trump lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago le 7 janvier 2025 - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Sur son réseau social Truth Social, le président élu américain Donald Trump a estimé que le gouverneur de Californie "ne s'est pas soucié des habitants" de l'État ravagé par les flammes depuis plusieurs heures.

Une attaque violente. Ce mercredi 8 janvier sur Truth Social, Donald Trump s'en est pris à Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie, un État ravagé par de violents feux ces dernières heures.

Le futur locataire de la Maison Blanche l'accuse d'avoir "refusé de signer la déclaration de restauration de l'eau qui lui avait été présentée et qui aurait permis à des millions de gallons d'eau, provenant de l'excès de pluie et de la fonte des neiges dans le Nord, de s'écouler quotidiennement dans de nombreuses régions de Californie."

Un gouverneur "incompétent"

Selon Donald Trump, Gavin Newsom "ne s'est pas soucié des habitants de la Californie."

"Je vais exiger de ce gouverneur incompétent qu'il permette à l'eau douce, propre et magnifique d'affluer en Californie! C'est lui qui est responsable de cette situation", a écrit le président élu américain.

Plus tôt dans la journée, les pompiers de Los Angeles ont indiqué que deux personnes sont mortes suite à ces incendies qui touchent la Californie, près de Los Angeles.

"De nombreuses" autres personnes ont été grièvement blessées dans cet incendie à Eaton, au nord de Los Angeles. 1.000 bâtiments ont été détruits, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Ce feu, qui dégage un impressionnant nuage de fumée, s'est déclaré en fin de matinée mardi et avait déjà parcouru plus de 2.000 hectares mercredi matin, détruisant sur son passage quelque 1.000 bâtiments, d'après le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone.

Matthieu Heyman