Incendies: une fausse alerte d'évacuation envoyée sur les smartphones des habitants de Los Angeles

Alors que les incendies qui ravagent Los Angeles et ses alentours depuis le 7 janvier continuent à gagner du terrain, les habitants de Los Angeles ont reçu ce 9 janvier après-midi une alerte d'évacuation sur leur smartphone... qui s'est révélée fausse.
"Ceci est un message d’urgence du service d’incendie du comté de Los Angeles", peut-on lire sur l’alerte. "Un AVERTISSEMENT D’ÉVACUATION a été émis dans votre région." Une notification qui a inquiété plus d'un habitant.
Or, comme le rapporte The Verge, cette alerte était destinée uniquement aux habitants vivant à proximité de l'incendie de Kenneth à Woodland Hills, un quartier de la ville. Mais ce sont les plus de 10 millions d'habitants de la mégalopole qui ont reçu l'ordre d'évacuer leurs domiciles.
Une "erreur technique"
"Un ordre d'évacuation pour les résidents proches de l'incendie Kenneth qui fait actuellement rage à West Hills a été émis par erreur dans tout le comté. Cette alerte était uniquement destinée aux résidents de Calabasas et d'Agoura Hills", détaille ainsi le comté de Los Angeles dans un message partagé sur X (ex-Twitter), ce 10 janvier.
Selon CBS News, qui cite un responsable local, ce problème résulte d'une "erreur technique" et d'un URL "cassé", ces fameux liens qui mènent vers une page 404 ou un message d'erreur au lieu de la page recherchée. "J'ai été informée que l'avertissement d'évacuation que beaucoup d'entre nous viennent de recevoir sur nos téléphones a été émis par erreur à l'échelle du comté en raison d'une erreur technique", précise ainsi Janice Hahn, la superviseure du comté.
Au bout de 22 minutes, l'alerte a été annulée et une deuxième notification d'urgence, pour corriger la fausse information, a été envoyée. Mais ça n'a pas suffi pour empêcher les habitants de paniquer.
"Nous comprenons que ces incendies de forêt ont créé une grande anxiété, des difficultés et une grande détresse parmi nos résidents, et nous nous engageons à partager des informations exactes", a affirmé Kevin directeur du Bureau de gestion des urgences du comté de Los Angeles.
Pour des informations fiables sur les évacuations en cours, il conseille aux habitants de consulter le site du gouvernement lacounty.gov/emergency.
Ce n’est pas la première fois qu’une fausse alerte d’urgence provoque la panique. En 2018, des habitants d’Hawaï avaient reçu une alerte d'urgence concernant une menace de missile balistique en approche. Cette alerte était due à un exercice raté.