Tech&Co
Actualités

Sur Polymarket, on peut parier sur les dégâts des feux en Californie

placeholder video
La plateforme Polymarket offre la possibilité aux internautes de parier sur de nombreux sujets. Dernièrement, les incendies à Los Angeles ont suscité l'engouement des parieurs sur ce site.

Des paris controversés. Alors que les incendies qui ravagent Los Angeles et ses alentours depuis le 7 janvier continuent à gagner du terrain, certains n'hésitent pas à profiter de la catastrophe pour s'enrichir.

Comme le rapporte Business Insider, plusieurs utilisateurs parient sur différents scénarios concernant l'avancée des flammes via Polymarket, une plateforme qui permet à des possesseurs de cryptomonnaies de parier sur des événements en tous genres.

43.000 dollars pariés

Sur le site, qui pourrait bientôt être interdit en France, il est ainsi possible de parier sur divers scénarios: le nombre d'hectares brûlés, quand les incendies seront totalement maîtrisé ou encore sur la possibilité que les flammes atteignent la ville voisine de Santa Monica d'ici au 11 janvier. Les parieurs peuvent également miser sur le fait que l'incendie sera, ou non, le plus meurtrier de l'histoire.

Un pari sur Polymarket.
Un pari sur Polymarket. © Polymarket

Les internautes vont ainsi parier sur l'événement en achetant des actions dont le prix va varier en fonction des probabilités que les flammes avancent ou au contraire, que le feu soit contenu.

Jusqu'à présent, ces paris ont attiré uniquement des mises relativement petites, qui ne dépassent pas les 1.000 dollars. D'après le site, le plus gros pari, celui sur Santa Monica, aurait attiré au total un peu plus de 43.000 dollars. 56% des parieurs pensent que les flammes atteindront la ville d'ici au 12 janvier. Le pari qui tente de déterminer si l'incendie sera maîtrisé avant dimanche a de son côté atteint 24.000 dollars. Un tiers des parieurs ont voté pour le 19 janvier.

"Ce n'est PAS un jeu"

Des paris qui soulèvent de nombreuses questions éthiques. "Cela en dit long sur une société dans laquelle on est réduit à s’amuser en pariant sur le fait de savoir à quel point une catastrophe naturelle pourrait empirer", peste un utilisateur sur X, ex-Twitter.

"Pourquoi organiser de tels paris?? Il s’agit des maisons et des vies des gens. Ce n’est PAS un jeu", lance une autre.

De son côté, Polymarket se dédouane de toute responsabilité. "La promesse des marchés de prédiction est d'exploiter la sagesse de la foule pour créer des prévisions précises et impartiales sur les événements les plus importants ayant un impact sur la société. L'incendie dévastateur de Pacific Palisades est l'un de ces événements", peut-on lire dans la clause de non-responsabilité.

"Polymarket ne génère aucun revenu - de ces marchés et les fournit en tant que service à ceux qui recherchent des informations impartiales et actualisées au cours d'événements en évolution rapide", a ajouté un porte-parole de l'entreprise à Business Insider.

La plateforme Polymarket a beaucoup fait parler d'elle lors de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Plusieurs paris avaient été organisés pour tenter de connaître le gagnant du scrutin. Après avoir mis sur la table 30 millions de dollars, un Français avait pu retirer 80 millions de dollars en ayant misé sur des scénarios de victoire du candidat Républicain.

En dehors de la politique, Polymarket propose des paris sur des sujets d'actualité et de sport, comme les nominations aux Oscars ou les chances que Taylor Swift et Travis Kelce se fiancent cette année.

Salomé Ferraris