Tech&Co
Vie numérique

Élection américaine: qu'est-ce que Polymarket, le site qui présente Donald Trump comme "vainqueur"?

placeholder video
La plateforme Polymarket offre la possibilité aux internautes de parier sur de nombreux sujets. Dernièrement, l'élection présidentielle a suscité l'engouement des parieurs sur ce site.

Démocrate ou républicain, sur quelle écurie miser? L’incertitude autour de la campagne présidentielle américaine fait vibrer les amateurs de paris. Au milieu de cette effervescence, on retrouve le site Polymarket, une plateforme de marchés prédictifs. Elle attire des milliers de parieurs qui peuvent miser de la cryptomonnaie sur le ou la gagnante de l’élection.

Les rouages des marchés prédictifs

Comment fonctionne Polymarket? Le site base son concept autour des marchés prédictifs. Il s’agit là d’un principe similaire aux sites de paris. Sauf que les parieurs au lieu de miser directement de l’argent doivent acheter des actions qu’ils paient en cryptomonnaie (plus précisément en USD Coin). Ils misent ces actions sur des marchés aux thèmes divers et variés: le gagnant de la Ligue des Champions, la probabilité pour l'Iran de frapper Israël ou, en vogue en ce moment, les résultats de l'élection présidentielle américaine.

Les internautes vont ainsi parier en achetant des actions pour le candidat Trump ou la candidate Harris. Jusqu’aux résultats de l’élection, le prix de l’action va varier en fonction des probabilités de victoire de chaque camp.

Plus un événement a de chance d’arriver, plus les actions qui la soutiennent vaudront cher. Ainsi, l’action va tendre vers zéro si la probabilité de victoire est nulle, vers un dollar si le candidat a de grandes chances de gagner. À la fin, les propriétaires des actions gagnantes empochent l’argent des actions perdantes.

Des estimations plus ou moins fiables

La plateforme propose une fonctionnalité qui peut mener à de fausses interprétations. Au moment où un marché est créé, Polymarket affiche l'évolution du nombre d'actions dans chaque camp sous forme de pourcentage. Le graphique qui en résulte peut être interprété comme une forme de sondage. Il faut néanmoins prendre en compte que l’avis de chaque parieur est proportionnel à son nombre d’actions.

Thomas Miller, un data scientist américain, affirmait dans le média Fortune que ces statistiques ont une certaine fiabilité. Dans le contexte d'un marché prédictif politique, les parieurs réagissent en direct à certains événements (comme un meeting ou une prise de parole). Ils restent particulièrement vigilants aux tendances de vote pour s'assurer d'empocher la mise.

Alors que Harris et Trump sont au coude-à-coude, la campagne présidentielle américaine a suscité l’intérêt des parieurs en ligne. Plusieurs marchés sur la thématique connaissent une grande popularité sur Polymarket. À savoir que le site est indisponible aux Etas-Unis, par conséquent la plupart des parieurs sont extérieurs au pays.

Un Français pèse dans les statistiques

Un parieur français a d'ailleurs été mis en lumière par le New York Times. Il a créé quatre comptes sur la plateforme Polymarket et détient sur l’ensemble de ces profils l’équivalent de 32 millions de dollars d’actions sur un seul marché. Ce marché est actuellement le plus populaire de Polymarket. Intitulé "Presidential Election Winner 2024", il invite les parieurs à placer leur actions sur le prochain gagnant de l’élection présidentielle américaine, le 5 novembre prochain.

Parmi les plus gros détenteurs d'actions soutenant Donald Trump sur ce marché, le Français anonyme possède les comptes Fredi9999, Theo4, PrincessCaro et Michie selon le New York Times.
Parmi les plus gros détenteurs d'actions soutenant Donald Trump sur ce marché, le Français anonyme possède les comptes Fredi9999, Theo4, PrincessCaro et Michie selon le New York Times. © Polymarket

Alors que 2,7 milliards de dollars d'actions sont en jeu sur ce seul marché, la valeur des actions détenues par le Français compte pour 1,2% dans le pourcentage résultant. Une grosse part du gâteau qu’il a décidé de miser sur le candidat Donald Trump. Dans le pourcentage à la date du mercredi 30 octobre, le candidat républicain gagnerait à 67% contre 33% pour Kamala Harris. Ces statistiques ne corrèlent aucunement celles des instituts de sondage classiques qui placent les intentions de vote à 48,2% pour Harris et 47,2% pour Trump.

Un pourcentage en temps réel compare la valeur des actions misée sur les deux candidats, ici Donald Trump représente 66,9% des actions contre 33,1% pour Kamala Harris.
Un pourcentage en temps réel compare la valeur des actions misée sur les deux candidats, ici Donald Trump représente 66,9% des actions contre 33,1% pour Kamala Harris. © Polymarket

Interrogé par le New York Times, Polymarket a indiqué qu'il n'avait trouvé aucune preuve de tentative de manipulation du marché de la part de l'individu. La plateforme ajoute que le Français "prenait une position basée sur des opinions personnelles concernant l'élection".

Cette influence remet en question la fiabilité d’un tel marché qui se veut "prédictif" mais où ceux qui détiennent le plus de parts font drastiquement pencher la balance. Polymarket précise cependant au New York Times, que les marchés prédictifs ne sont en rien équivalents aux sondages classiques. Au total, le Français dont on ignore l'identité a misé plus de 51 millions de dollars pour soutenir le camp Républicain sur plusieurs marchés en lien avec les présidentielles américaines.

Théotim Raguet