Élection américaine 2024: Tom Hanks, Bad Bunny, Hulk Hogan... quels artistes soutiennent Trump et Harris ?

Kamala Harris avec Taylor Swift, Beyoncé et Eminem, Donald Trump avec le milliardaire Elon Musk. À l'approche de l'élection présidentielle américaine, le 5 novembre prochain, de nombreux artistes, comédiens ou célébrités se mobilisent pour le candidat qu'ils défendent.
Des soutiens non négligeables sur lesquels comptent plus que jamais les deux candidats pour espérer faire la différence dans les urnes à moins d'une semaine de l'élection.
Beyoncé, Eminem et Taylor Swift pour Harris
Depuis que l'actuel président Joe Biden a abandonné la course à la Maison Blanche fin juillet, remplacé par sa vice-présidente Kamala Harris, les soutiens des personnalités se sont multipliés sur les réseaux sociaux en faveur de la candidate démocrate.
Parmi les plus connues, Taylor Swift a annoncé début septembre son intention de voter pour Kamala Harris dans une publication sur Instagram. Un appui de taille pour le camp démocrate puisque selon le site vote.org, le message de la chanteuse a attiré près de 400.000 visiteurs en moins de 24 heures sur la plateforme d'inscription à l'élection.
Kamala Harris pourra aussi compter le 5 novembre sur le vote d'une autre superstar: Beyoncé. L'artiste s'est exprimée lors d'un meeting de la candidate à Houston, au Texas, le 26 octobre dernier pour dénoncer les atteintes aux droits des femmes et notamment à leur droit d'avorter dans une vingtaine d'États américains. Beyoncé a également donné les droits de son titre Freedom à Kamala Harris pour qu'elle puisse l'utiliser comme hymne de campagne.
D'autres pointures de l'industrie musicale ont également adressé leur soutien à Kamala Harris, à l'instar d'Ariana Grande, Olivia Rodrigo, Billie Eilish et son frère Finneas, Cher, Neil Young, Stevie Wonder, Pink, Lizzo, Usher, Jennifer Lopez, Bad Bunny. Ces deux derniers artistes, d'origine portoricaine, ont dénoncé les dérapages racistes contre Porto Rico, lors du dernier meeting de Trump au Madison Square Garden.
Le rappeur Eminem a également pris la parole lors d'un meeting de Kamala Harris en présence de Barack Obama à Detroit le 22 octobre dernier pour lui apporter son soutien, tandis que Bruce Springsteen s'est produit à Atlanta en Géorgie lors d'un rassemblement de la candidate démocrate.
Hollywood s'est également mobilisé pour soutenir Kamala Harris. Leonardo DiCaprio a ainsi publié le 25 octobre dernier une vidéo d'appel au vote pour la candidate, critiquant au passage la politique environnementale de Trump. En juillet dernier, George Clooney a également assuré qu'il allait faire "tout ce qui est en (son) pouvoir pour soutenir la vice-présidente Harris" dans sa campagne.
Tom Hanks a déclaré au micro de BFMTV, avoir donné de l'argent pour la campagne de Kamala Harris. "Rien n'est plus important que ce que nous faisons aujourd'hui, et ce que nous allons faire mardi (ndlr, le 5 novembre)", a-t-il martelé.
Mark Hamill, Eva Longoria ou encore Michael Keaton se sont aussi prononcés en faveur de Kamala Harris en assistant à des rassemblements de la candidate démocrate. La vice-présidente peut également compter sur le soutien de Sarah Jessica Parker, Ben Stiller, Jennifer Lawrence, Samuel L. Jackson, Julia Roberts, Spike Lee, Jamie Lee Curtis ou Anne Hathaway dans la course à la Maison Blanche.
Elon Musk, Hulk Hogan et Kid Rock pour Trump
Si Kamala Harris s'est entourée de nombreux artistes et comédiens de renom pendant sa campagne, du côté de Donald Trump, les célébrités qui appuient sa candidature se font plus rares. Seule figure d'envergure à afficher son soutien: Elon Musk. Le patron de SpaceX et Tesla a notamment injecté au moins 75 millions de dollars dans la campagne de Donald Trump.
Plusieurs chanteurs de country ont également manifesté leur soutien au candidat républicain à l'instar de Kid Rock, Lee Greenwood ou Jason Aldean, auteur du tube Try that in a small town. L'artiste était notamment présent aux côtés de l'ancien président américain lors de la convention républicaine en juillet dernier.
Donald Trump bénéficie également de l'appui de nombreux artistes hip-hop tels que Kanye West - qui l'avait déjà soutenu en 2020 - Kodak Black, Azealia Banks et Lil Pump qui sont apparus lors de meetings de l'ancien président, mais aussi DaBaby, Azealia Banks ou Sexyy Red.
Le chanteur Billy Ray Cyrus, père de Miley Cyrus, a également chanté aux funérailles de Corey Comperatore, un spectateur tué cet été lors de la tentative d’assassinat de Donald Trump à Butler.
Côté cinéma, l'acteur Zachary Levi, star de Shazam! La Rage des dieux, a annoncé sur Instagram qu'il voterait pour Donald Trump le 5 novembre prochain tandis que Dennis Quaid, Russell Brand ou Mel Gibson se sont, eux aussi, prononcés en faveur du candidat républicain. D'autres célébrités telles que l'ancien catcheur Hulk Hogan, venu faire le show au Madison Square Garden le 27 octobre dernier, ou la mannequin Amber Rose ont, elles aussi, apporté leur soutien à Donald Trump.
Une influence difficile à mesurer
À moins de deux semaines du scrutin, le "véritable objectif" de chacun des candidats doit être de "faire en sorte que son public, ses électeurs se déplacent" explique à l'AFP Megan Duncan, professeur de communications à l'université Virginia Tech.
Selon les derniers sondages sur les intentions de vote des Américains, l'écart semble se réduire entre Kamala Harris et Donald Trump au niveau national. Toutefois, dans ce système électoral, ce sont les "swing states", les États où les résultats sont les plus incertains, qui peuvent faire basculer l'élection du 5 novembre.
Si Donald Trump et Kamala Harris comptent sur ces soutiens pour creuser l'écart dans la course à la Maison Blanche, les experts estiment difficile de mesurer la véritable influence de ces célébrités sur les intentions de vote. Et seule une petite partie de l'électorat américain est encore indécise.
Et puis l'investissement des artistes dans la campagne ne garantit pas l'accès à la Maison Blanche: en 2016, Hillary Clinton, soutenue par le tout-Hollywood a perdu face à Donald Trump.