Beyoncé, Bruce Springsteen, Eminem... Kamala Harris mise sur des superstars à quelques jours de l'élection

À moins de deux semaines de l'élection présidentielle américaine, la campagne de Kamala Harris bat son plein. Ce vendredi 25 octobre, c'est Beyoncé qui doit s'afficher aux côtés de la candidate démocrate lors d'un meeting organisé à Houston au Texas, selon des médias américains.
Si la superstar n’a pas encore soutenu publiquement Kamala Harris, elle a donné cet été son accord à la candidate démocrate pour qu’elle puisse utiliser son morceau Freedom, comme hymne de campagne.
Avant elle, Kamala Harris s'est affichée aux côtés de plusieurs stars américaines qui pourraient avoir une influence sur le vote des Américains. Jeudi 24 octobre, c'est Bruce Springsteen qui a chanté les louanges de la candidate lors d'un meeting à Atlanta en Géorgie, en présence de Barack Obama.
"Elle fait campagne pour être la 47e présidente des États-Unis. Donald Trump fait campagne pour être un tyran américain", a-t-il déclaré.
La veille, Eminem a apporté son soutien à la candidate démocrate sur la scène de son meeting à Detroit dans le Michigan. "Je ne veux pas d'une Amérique où les gens ont peur de ce qui peut leur arriver s'ils font connaître leurs opinions (...) Je pense que la vice-présidente Harris se bat pour un futur où ces libertés seront protégées et défendues", a-t-il martelé avant de laisser la place à l'ancien président qui a entonné quelques notes de Lose Yourself.
"Ça peut faire la différence"
D'autres personnalités très influentes ont annoncé leur soutien à Kamala Harris, comme Billie Eilish et Taylor Swift. Ce dernier soutien annoncé en septembre "peut changer la donne à la marge, mais c'est la marge qui fait la différence désormais", avait alors estimé auprès de BFMTV Lauric Henneton, maitre de conférences en études américaines de l'université Paris-Saclay.
"Les élections dans les quelques États clés qui restent à déterminer (...) se joueront à quelques milliers de voix et donc un afflux de voix d'un coté et une perte de voix de l'autre ça peut faire la différence c'est-à-dire que le soutien d'Elon Musk à Donald Trump peut lui apporter des voix, le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris peut lui apporter des voix", avait-il poursuivi.
Au lendemain du message de Taylor Swift, la plateforme Vote.org, qui aide les internautes à s'inscrire sur les listes électorales, avait enregistré 337.000 visites. Cependant, l'investissement des artistes dans la campagne ne garantit pas l'accès à la Maison Blanche: en 2016, c'est malgré le soutien du tout-Hollywood que Hillary Clinton a perdu face à Donald Trump.
Selon les derniers sondages sur les intentions de vote des Américains, l'écart semble se réduire entre les deux prétendants à la Maison Blanche au niveau national. Toutefois, dans ce système électoral, ce sont les "swing states", les États où les résultats sont les plus incertains, qui peuvent faire basculer l'élection du 5 novembre.