BFMTV
Israël

"Menacer le monde entier": Netanyahu affirme que l'Iran cherche à fabriquer des "stocks" de bombes nucléaires

Benjamin Netanyahu donne un discours de commémoration du 7-Octobre, à Jérusalem, le 27 octobre 2024

Benjamin Netanyahu donne un discours de commémoration du 7-Octobre, à Jérusalem, le 27 octobre 2024 - GIL COHEN-MAGEN / POOL / AFP

L'Iran cherche à fabriquer des bombes nucléaires pour détruire Israël et pourrait ensuite menacer le monde entier, a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Menacer le monde entier". L'Iran cherche à fabriquer des bombes nucléaires pour détruire Israël et pourrait ensuite menacer le monde entier, a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lundi 28 octobre à Jérusalem.

"L'Iran s'efforce de fabriquer des stocks de bombes nucléaires dans le but de détruire Israël, portées par des missiles longue portée", et "pourrait menacer le monde entier à n'importe quel endroit", a-t-il dit lors de la session d'ouverture de la Knesset, le Parlement israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a par ailleurs affirmé ludi qu'il souhaitait poursuivre les efforts de normalisation diplomatique avec les pays du Moyen-Orient en s'appuyant sur les accords d'Abraham, afin de "parvenir à la paix avec d'autres pays arabes".

"J'aspire à continuer le processus que j'ai commencé il y a quelques années avec la signature historique des accords d'Abraham pour parvenir à la paix avec d'autres pays arabes", a-t-il dit devant la Knesset, le Parlement israélien. Les accords négociés par les États-Unis en 2020 ont vu Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Maroc et le Soudan établir des liens formels avec Israël.

Israël attaque des cibles militaires en Iran

Dimanche, le Premier ministre israélien affirmait que l'attaque "précise et puissante" d'Israël contre des cibles militaires en Iran avait atteint ses objectifs, à l'heure où ses forces bombardent sans relâche le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza.

"L'armée de l'air a frappé les capacités de défense de l'Iran et de fabrication des missiles" visant Israël, a-t-il dit lors d'une cérémonie pour le 1er anniversaire hébraïque de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Dans un autre discours pour la même occasion, il a été brièvement interrompu par des proches de victimes du 7-octobre.

"Israël né d'une décision de l'ONU”: Pourquoi Macron et Netanyahu sont-ils en conflit?
"Israël né d'une décision de l'ONU”: Pourquoi Macron et Netanyahu sont-ils en conflit?
3:09

L'Iran a affirmé son "droit à se défendre" après les frappes d'Israël dans plusieurs régions dont Téhéran, qui ont fait selon l'armée des "dégâts limités" et tué quatre militaires. Et Israël a menacé l'Iran de lui faire "payer un prix élevé" s'il ripostait.

L.V. avec AFP