BFMTV
Liban

L'armée israélienne mène des frappes sur "des cibles militaires du Hezbollah" dans le sud du Liban

Un drapeau libanais — Image d'illustration

Un drapeau libanais — Image d'illustration - JOSEPH EID / AFP

Tsahal a également ordonné l'évacuation de communes du sud du Liban avant des frappes contre le mouvement pro-iranien Hezbollah. La veille, deux personnes sont mortes après une précédente frappe israélienne à l'est du pays.

L'armée israélienne a déclaré ce jeudi 18 septembre qu'elle menait des frappes sur des cibles du mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban, peu après avoir sommé les habitants de plusieurs communes de la région d'évacuer.

"Les FDI (armée israélienne) ont commencé à mener des frappes sur des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le Tsahal a également ordonné l'évacuation de communes du sud du Liban avant des frappes contre le mouvement pro-iranien Hezbollah.

Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre et appuyée par les États-Unis, le Liban s'est engagé à désarmer le Hezbollah, soutenu par l'Iran, et Israël à cesser ses opérations contre des cibles au Liban.

Un ordre d'évacuation demandé par Israël

Israël a toutefois maintenu des troupes sur cinq positions le long de la frontière avec le Sud-Liban et continué à lancer des frappes aériennes contre ce qu'il présente comme des membres et des caches d'armes du Hezbollah.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a annoncé que des attaques étaient en cours après avoir émis peu avant un ordre d'évacuation, avertissant qu'elle frapperait les infrastructures militaires du Hezbollah "en réponse aux tentatives illégales du groupe de reprendre ses activités dans la zone".

Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat, ni fait état de dégâts ou de victimes. Réagissant à l'ordre d'évacuation, le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a jugé qu'il allait à l'encontre des efforts internationaux en cours pour maintenir la paix.

Deux morts dans une frappe israélienne à Baalbeck

La veille, au moins deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne contre une voiture dans la ville de Baalbeck, dans l'est du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

L'agence nationale d'information ANI a rapporté que la frappe avait été menée par un "drone israélien". Israël mène régulièrement des attaques au Liban, affirmant cibler le Hezbollah, malgré un accord de cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre Israël et le mouvement libanais pro-iranien.

I.H avec AFP