Polymarket, le controversé site de paris bientôt interdit en France?

Le site Polymarket - Polymarket
Qui gagnera la présidentielle? Dans quel camp basculera le Nevada? Qui pour intégrer l'administration Trump? Sur Polymarket, on peut parier sur tout et n'importe quoi et notamment sur les élections américaines.
Un trader Français a ainsi empoché des dizaines de millions d'euros en misant 28 millions de dollars sur une victoire de Trump. "Je connais beaucoup d'Américains qui votent Trump sans le dire" avait-il prédit au Wall Street Journal, quelques jours avant l'élection.
Selon le site spécialisé dans les cryptomonnaies The Big Whale, c'est ce pari audacieux qui a alerté l'autorité nationale des jeux (ANJ) qui encadre les paris en France.
Or, la législation française est très stricte sur les sites de paris en ligne. Depuis leur autorisation en 2010, seuls sont autorisés en ligne les paris hippiques et sportifs, ainsi que le poker. Les jeux de grattage ou de casino, qui pullulent sur internet, sont en théorie interdits en France.
ANJ se penche sur la question
Sans surprise, Polymarket, qui permet de parier sur tout et n'importe quoi, a donc toutes les chances d'être interdit dans l'hexagone.
Contacté par Tech&Co, l'ANF confirme "connaitre" le site.
"Nous examinons actuellement son fonctionnement ainsi que sa conformité à la législation française en matière de jeux d'argent" explique l'organisme.
Bien qu'installé à New York, Polymarket est d'ailleurs interdit aux Américains, mais cette législation pourrait évoluer.
Le site diffère néanmoins légèrement des sites de paris classiques: les parieurs, au lieu de miser directement de l’argent, doivent acheter des actions qu’ils paient en cryptomonnaies. Plus un événement a de chance d’arriver, plus les actions qui la soutiennent vaudront cher. Et ce sont évidemment les mises des parieurs qui augmentent ou baissent la cote.