BFMTV
Le déploiement de portiques "sera appliqué à tous les trains", selon Ségolène Royal

Le déploiement de portiques "sera appliqué à tous les trains", selon Ségolène Royal

Ségolène Royal s'est rendue jeudi gare du Nord à Paris où des portiques de sécurité étaient en cours d'installation sur les lignes internationales Thalys, qui relient notamment la France à la Belgique et aux Pays-Bas, en vue d'une mise en service le 20 décembre. La ministre de tutelle des Transports, Ségolène Royal, a assuré chercher "une juste conciliation entre la mobilité et la sécurité. Elle veut tester la fluidité pour ensuite généraliser le déploiement à tous les trains.

Après sa défaite aux régionales, le PS va devoir se serrer la ceinture

Après sa défaite aux régionales, le PS va devoir se serrer la ceinture

Les lendemains d'élections sont difficiles pour les fédérations socialistes. Dans les Bouches-du-Rhône, après le retrait de la liste PS, aucun élu ne siègera au conseil régional. C'est donc moins d'argent qui rentrera dans les caisses de la fédération: au moins 30.000 euros de manque à gagner, soit 8% du budget annuel. Un coup dur supplémentaire car après l’échec du PS aux municipales, ses finances avaient déjà diminué. Dans cette fédération, trois emplois sur six ont été supprimés. À un an du début de la campagne présidentielle, le PS aura moins de moyens à consacrer au militantisme mais pas de quoi inquiéter le bureau national du PS. Il précise que des solutions pourront être trouvées pour aider ces fédérations comme des prêts ou l’appel au don.

Régionales: Qui est Gilles Simeoni, le nouvel homme fort de Corse

Régionales: Qui est Gilles Simeoni, le nouvel homme fort de Corse

À 48 ans, Gilles Simeoni va devenir le nouveau président du conseil exécutif corse, l'équivalent du président de région. Le nationaliste a remporté dimanche les élections territoriales en Corse avec 35,34% des voix. En un peu moins de deux ans, ce nationaliste a connu une ascension politique fulgurante. Elu maire de Bastia lors des élections municipales de 2014, il est dorénavant l'une des figures politiques fortes de l'île. Favorable à une large autonomie, il est pour les insulaires porteurs d'espoir. Gilles Simeoni a également défendu Yvan Colonna, condamné à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Érignac. Il a dorénavant deux ans pour convaincre ses administrés, avant de nouvelles élections. Car à partir du premier janviers 2018, la Corse va devenir une collectivité unique.

François Bayrou: Marine Le Pen "pète les plombs"

François Bayrou: Marine Le Pen "pète les plombs"

François Bayrou était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur BFMTV et RMC. Le président du Modem est revenu sur la polémique à propos des tweets de Marine Le Pen, affichant des photos de propagande de Daesh. "C'est de l'indécence, c'est oublier qu'il y a des parents qui pleurent inconsolablement l'enfant qu'ils ont perdu et on affiche ses photos comme des arguments électoraux et ça (…) c'est inacceptable et indécent" a déclaré François Bayrou. "Je pense que Marine Le Pen est prise dans ce moment politique où la passion l'emporte sur tout autre chose, le sentiment d'être assiégé, elle pète les plombs" a affirmé le maire de Pau.

François Bayrou: sans proportionnelle " il n'y aura aucune évolution"

François Bayrou: sans proportionnelle " il n'y aura aucune évolution"

Invité de de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur BFMTV et RMC, François Bayrou s'est déclaré favorable à l'instauration de la proportionnelle lors des prochaines élections. Il a demandé à François Hollande de tenir sa promesse de campagne qui allait dans ce sens. "C'est lui qui s'est engagé. Il est venu devant les Français au moment de l'élection présidentielle. Il suffit de reprendre sa tirade ‘moi président’. Il y a: ‘moi président j'instaurerais la proportionnelle pour que toutes les sensibilités soient représentées’", s'est justifié le maire de Pau. "Si vous ne remplissez pas la promesse que vous avez faite, il n'y aura aucune évolution, on se retrouvera perpétuellement bloc contre bloc" a affirmé François Bayrou.

Le FN se nourrit-il du chômage pour prospérer?

Le FN se nourrit-il du chômage pour prospérer?

Lorsqu'on compare les cartes de France du chômage et celle du vote FN aux élections régionales, on remarque qu'elles sont quasiment identiques. L’emploi était la préoccupation première des électeurs lors des régionales, loin devant l’immigration ou le terrorisme. Mais pour les spécialistes, le vote Front national, se nourrit surtout de la peur du déclassement. À l’inverse, quand le chômage est bas, le score du FN recule. L’emploi est donc devenu la priorité du gouvernement. Mais aussi du parti Les Républicains avec, en ligne de mire, la prochaine présidentielle.

Star Wars: Harrison Ford "ébahi par le talent de la jeune génération"

Star Wars: Harrison Ford "ébahi par le talent de la jeune génération"

Candice Mahout, chef du service Culture - Showbiz de BFMTV, a rencontré Harrison Ford ce mercredi, lors de l'avant-première du septième opus de la saga Star Wars à Londres. L'acteur reprend son rôle de Han Solo pour le plus grand plaisir de ses fans, qui attendaient le retour du personnage depuis 30 ans. "Je suis ébahi par le travail et le talent de la jeune génération. Je suis vraiment content pour eux. Ça peut vraiment donner un coup d'accélérateur à leur carrière", a affirmé la star.

Cazeneuve signale à la police les photos de Daesh tweetées par Marine Le Pen

Cazeneuve signale à la police les photos de Daesh tweetées par Marine Le Pen

Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi devant les députés avoir signalé auprès de la plateforme Pharos de la direction centrale de la police judiciaire les photos d'exactions du groupe Etat islamique tweetées par Marine Le Pen, afin qu'elle "puisse se saisir de l'affaire". Ces photos sont "une abjection, abomination, une véritable insulte pour toutes les victimes du terrorisme, toutes celles et tous ceux qui sont tombés sous le feu de la barbarie de Daesh", a déclaré le ministre, qui répondait à une question du député socialiste Joachim Pueyo.

Le sapin est bleu blanc rouge à l'Elysée cette année

Le sapin est bleu blanc rouge à l'Elysée cette année

Cette année le sapin de Noël est exclusivement aux couleurs de la France à l'Elysée. Il a fait une apparition remarquée mardi pour le conseil des ministres. Offert par les membres de l’Association française du sapin de Noël naturel, le Nordmann âgé de 23 ans et haut de 11 mètres a failli ne pas être livré à temps. Transporté comme toujours en péniche, le bateau a heurté le fond d'un canal à quelques kilomètres d'Auxerre. Mais le conifère est finalement arrivé à bon port samedi.

Estrosi s'attaque à son tour à la stratégie de Sarkozy

Estrosi s'attaque à son tour à la stratégie de Sarkozy

Tout juste élu à la tête de la région Paca, Christian Estrosi a donné une interview au magazine Paris Match dans lequel il critique ouvertement la stratégie du président de son parti. "Nicolas Sarkozy est un ami, je le respecte. Mais contrairement à lui, je ne pense pas que nous (…) devons tenir un discours toujours plus à droite. Plus on va à droite, plus on fait monter le FN" a-t-il argué. Il a également critiqué l'éviction de l'ex numéro deux du parti Nathalie Kosciusko-Morizet: "J’attendais de Nicolas Sarkozy un message d’unité et de rassemblement et des mots qui apaisent. Ces décisions sur l’organisation interne du parti sont prématurées".

Le Front national s'oppose au cumul des mandats mais ne l'applique pas

Le Front national s'oppose au cumul des mandats mais ne l'applique pas

Comme au lendemain des élections municipales et départementales, le Front national a augmenté son nombre d'élus en situation de cumul. Pourtant dans sa ligne officielle, le FN s'y oppose. Depuis dimanche, Stéphane Ravier cumule trois mandats, maire du 7ème arrondissement de Marseille, sénateur des Bouches-du-Rhône et conseiller régional. Florian Philippot déjà conseiller municipal et eurodéputé a aussi été élu au conseil régional. Mais pour les cadres frontistes pas question de démissionner malgré la ligne défendue par le parti. En trois ans Le FN a multiplié par 11 son nombre d'élus. Ils sont quasiment 2.000 aujourd’hui contre 181 en 2012.

Gilles Kepel: la montée du jihadisme et celle du FN sont "deux phénomènes qui se ressemblent"

Gilles Kepel: la montée du jihadisme et celle du FN sont "deux phénomènes qui se ressemblent"

Y'a-t-il un lien entre l'émergence d'un jihadisme français et la poussée du Front national? "Oui", estime Gilles Kepel, pour qui "ce sont deux phénomènes congruents, qui se ressemblent". "Dans les deux cas, il y a une inclusion de plus en plus faible. Dans les quartiers défavorisés des banlieues populaires, la perspective d'avoir un emploi est de plus en plus faible, donc à partir du moment où il y a le sentiment que l'école ne sert à rien, d'une certaine façon les valeurs qu'elle porte sont jetées avec l'eau du bain par ceux qui sont marginalisés. Du côté de l'extrême droite, il y a un phénomène qui n'est pas complètement différent, qui touche d'autres personnes", a expliqué le politologue et spécialiste de l’islam, invité de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV et RMC, ce mercredi.