BFMTV

Pacte républicain: pour Bayrou, "François Hollande a les clés en main"

-

- - BFMTV

Le président du Modem rappelle que François Hollande lui-même avait promis d'instaurer une dose de proportionnelle dans la vie politique française. Il en fait une condition au pacte républicain.

Instaurer un pacte républicain, comme le souhaitent Jean-Pierre Raffarin et Manuel Valls? François Bayrou n'est pas contre.

"Mais c'est possible à une condition: que le gouvernement accepte de prendre des risques vis-à-vis de sa majorité (...) Une clé pour que ce dialogue puisse avoir lieu, c'est le changement du mode de scrutin", estime-t-il.

Une promesse du candidat Hollande

Depuis des années, François Bayrou plaide pour le passage à la proportionnelle. A ses yeux, les résultats des régionales incitent à le faire rapidement: "tout le monde sera représenté, car il n'est pas normal que le Front national ne soit pas représenté dans les institutions". 

Pour lui, "désormais François Hollande a les clés en main". D'ailleurs, le maire de Pau rappelle que l'instauration d'une dose de proportionnelle figurait dans les promesses de campagne du candidat devenu président. "Je ne lui demande pas de le faire, c'est lui qui s'y était engagé! Aujourd'hui je lui dis: 'si vous ne remplissez pas votre promesse, il n'y aura aucune évolution, et on restera bloc contre bloc'".
A. K.