"Pacte républicain contre le chômage" proposé par Raffarin: "ok", répond Valls

Manuel Valls, le 14 décembre 2015. - Dominique Faget - AFP
Le Premier ministre Manuel Valls s'est prononcé mercredi en faveur d'un "pacte républicain pour l'emploi", une idée défendue un peu plus tôt par l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains).
"Un pacte républicain pour l'emploi. Tous rassemblés pour pour en finir avec le chômage. Ok avec Jean-Pierre Raffarin", a dit sur Twitter le chef de gouvernement socialiste.
Jean-Pierre Raffarin a défendu mercredi sur Europe 1 l'idée d'"un pacte républicain contre le chômage", assurant que "si on veut éviter que le Front national gagne la présidentielle, il faut baisser le chômage".
"Je pense qu'il nous faut, pour la fin du mois de janvier, un pacte républicain contre le chômage", a déclaré au micro de la radio ce tenant d'une ligne modérée chez Les Républicains. "Quelques mesures simples sur l'apprentissage, sur les seuils, sur la durée du travail, sur l'investissement, le soutien à l'investissement. Cinq ou six mesures simples qui redonneront la confiance aux entreprises et aux entrepreneurs".
L'exécutif annoncera en janvier des "mesures nouvelles", dont un plan "massif" sur la formation des chômeurs et un soutien à l'apprentissage, a confirmé lundi soir Manuel Valls sur France 2. Mardi, le Premier ministre s'est dit "ouvert à toutes les propositions", y compris de l'opposition, pour ces mesures pour l'emploi.