Myriam El Khomri, personnalité politique la plus recherchée sur Google France

Myriam El Khomri dans la lumière. Propulsée ministre du Travail en septembre, la socialiste de 37 ans suscite la curiosité des Français: elle est en tête du classement 2015 des personnalités politiques les plus recherchées sur Google France, dévoilé ce mercredi.
Celle qui a succédé à François Rebsamen rue de Grenelle arrive devant l'ancien Premier ministre Michel Rocard, l'ex-secrétaire d'Etat Jeannette Bougrab, le président des Républicains Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet.
Viennent ensuite dans ce top 10 le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, le délégué général au projet des Républicains Eric Woerth, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Pics en septembre et en novembre
Les recherches sur le nom de Myriam El Khomri, jusque là peu connue du grand public, ont bondi en septembre au moment de sa promotion au ministère du Travail, marquant un pic avant de baisser fortement en octobre, d’après un graphique fourni par le géant de l’Internet. Elles ont ensuite connu un fort regain d’intérêt en novembre.
En charge de la difficile tâche de la relance de l'emploi, et alors que le chômage a atteint au troisième trimestre son plus haut niveau depuis 1997, la benjamine du gouvernement a beaucoup fait parler d'elle à cette période en raison de sa bourde à propos du contrat à durée déterminée (CDD). Interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC sur le nombre de renouvellements possibles, elle avait séché et fini par avouer qu'elle ne "saurai(t) pas le dire".
Face à l'ampleur de la polémique, la ministre du Travail aurait plus tard reconnu en privé avoir "merdé", mais avait publiquement exclu de démissionner, expliquant que sa légitimité était "ailleurs".
"Myriam El Khomri + Kaamelott"
Si l'on en croit les recherches associées à son nom, c'est ce couac qui intéresse le plus - et amuse le plus - les internautes. "Kaamelott" est le premier mot qui s'affiche sur le moteur américain quand on tape "Myriam El Khomri", en référence à une vidéo parodique mêlant ses réponses sur notre antenne et un extrait de la série humoristique de M6, qui gravitait autour de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.

Dans ce montage, on voit la ministre hésiter sur les conditions de requalification du CDD en CDI, et l'acteur-réalisateur Alexandre Astier lui rétorquer: "Je ne comprends pas un mot de ce que vous racontez".