Tech&Co
Google

Pourquoi Google va faire disparaître de nombreuses applications sur Android

placeholder video
Dans un souci de sécurité et d'expérience utilisateur, Google a modifié deux de ses politiques d'applications. Elles seront appliquées dès le 31 août prochain.

Google s'offre un grand ménage d'été. Le géant Américain va renforcer ses "critères de qualité" pour les applications inscrites sur le Play Store (le magasin d'applications de Google) à partir du 31 août prochain, relève Android Authority.

L'entreprise a récemment mis à jour sa "politique relative aux spams et aux fonctionnalités minimales", indiquant que les applications "doivent offrir une expérience utilisateur stable, réactive et attrayante."

"Les applications qui plantent [...] qui manquent de contenu attrayant ou présentent un fonctionnement qui n'est pas cohérent avec l'expérience utilisateur ne seront pas autorisées sur Google Play."

Double objectif

Google ciblera particulièrement les applications sujettes aux plantages fréquents, celles dépourvues de contenu substantiel ou d'utilité réelle, ainsi que les logiciels présentant des problèmes d'installation ou de fonctionnement, rappelle Android Authority.

Cette mise à jour de la politique de Google n'est pas une nouveauté en soi. En 2023, l'entreprise avait déjà pris des mesures importantes pour protéger les utilisateurs. Elle avait déjà bloqué plus de 2,28 millions d'applications non conformes et rejeté près de 200 000 propositions d'applications.

L'objectif de Google est double: améliorer la sécurité et l'expérience utilisateur sur les appareils Android, tout en renforçant la crédibilité du Play Store face aux boutiques d'applications alternatives comme Aptoide ou APKPure.

Willem Gay