BFMTV
Gouvernement

"On est très loin de la fumée blanche": l'annonce du nouveau gouvernement pas prévue avant début octobre

Sébastien Lecornu à l'Elysée, le 21 juillet 2023.

Sébastien Lecornu à l'Elysée, le 21 juillet 2023. - Bertrand GUAY / AFP

Alors que le Premier ministre "souhaite prendre le temps" de négocier et s'assurer d'un soutien -ou à minima de la bienveillance- des socialistes pour éviter la censure, la date d'annonce du futur gouvernement se fait attendre. Une chose est sûre: son équipe devrait être composée au 7 octobre, date butoir de dépôt du budget devant l'Assemblée nationale.

Un gouvernement dans une semaine, voire dix jours? C'est l'hypothèse qui semble se confirmer. Selon plusieurs parlementaires, Sébastien Lecornu veut attendre le renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale -comme à chaque rentrée parlementaire- les 1er et 2 octobre prochains avant de former son équipe gouvernementale.

Car nommer un député de son camp au sein du gouvernement veut aussi dire un député qui ne peut plus voter pour les postes clés au palais Bourbon. Or les scrutins s'annoncent particulièrement serrés au vu du contexte actuel.

"Il n'y a pas de date butoir, mais ça n'est pas imminent car le Premier ministre souhaite prendre le temps", justifie l'entourage de Sébastien Lecornu auprès de BFMTV.

"Il ne dit rien sur le casting"

D'autant que Sébastien Lecornu n'en est plus à quelques jours près. Alors que le Premier ministre a battu ce vendredi le record de son prédécesseur Michel Barnier qui était de 16 jours sans gouvernement après sa nomination à Matignon.

"On est très loin de la fumée blanche... Il ne dit rien sur le casting", abonde un député de droite auprès de BFMTV, qui connait bien le Premier ministre.

Selon les informations de BFMTV, la nomination du gouvernement n'interviendra pas avant la fin de la semaine prochaine. Le président Macron se rend au Danemark mercredi 1er octobre et ne sera de retour à Paris que le lendemain en fin de journée, avant d’aller vendredi 3 octobre en Allemagne et au Luxembourg.

Selon une source élyséenne, une fenêtre de tir se dessine le 2 octobre au soir ou le 3 octobre au matin, entre les deux déplacements du chef de l'État à l'étranger. Autre option: le week-end du 4-5 octobre, voir juste après.

Un membre du gouvernement, qui pourrait être reconduit, penche justement pour cette option du 4-5 octobre, a appris BFMTV. Un calendrier serré, qui devrait s'affiner dans les prochains jours.

La date butoir du 7 octobre

Au-delà de la date du gouvernement, sa composition intrigue aussi bien les Français que les forces politiques... et chacun avance ses pions au sein du bloc central. Édouard Philippe pousse pour que ses deux ministres Horizons soient reconduits, et espère même un peu mieux.

"Ce qui compte c'est ce qu'on obtient à la fin, on veut surtout des ministres de plein exercice et pas de seconde zone", confie à BFMTV l'entourage de l'ancien Premier ministre et maire du Havre.

"On veut que des Modem soient toujours au gouvernement", abonde un député du parti de François Bayrou, l'ancien locataire de Matignon, qui fait sa rentrée ce week-end à l'Isle-sur-la-Sorgue.

Autour de toutes ces inconnues, un jour retient l'attention de l'exécutif: celui du 7 octobre, date butoir lors de laquelle le gouvernement devra déposer, afin de rentrer dans les clous du calendrier législatif, son projet de loi relatif au budget 2026.

Mais là encore surprise car, sur le papier, Sébastien Lecornu étant Premier ministre de plein exercice, ce dernier pourrait se présenter seul avec son budget devant les députés et composer par la suite avec le président de la République son gouvernement. Du jamais-vu jusqu'à présent, comme beaucoup d'épisodes de la vie politique française de ces derniers mois.

Hugo Capelli avec Alixan Lavorel