BFMTV

Ile-de-France: un élu FN présidera la première séance du conseil régional

BFMTV

Un élu Front national présidera vendredi la première séance du nouveau conseil régional d'Ile-de-France en vertu de sa condition de doyen de l'assemblée selon le code général des collectivités territoriales, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Jean-Michel Dubois, 72 ans, qui était tête de liste du FN dans le Val d'Oise, ouvrira les débats de cette séance inaugurale de la mandature, dont le secrétariat général sera assuré par le benjamin, un autre élu FN Jordan Bardella, 20 ans, tête de liste en Seine-Saint-Denis. La séance qui débutera à 10 heures présente à son ordre du jour l'élection de la présidente, Valérie Pécresse (Les Républicains), qui sera ensuite accueillie à l'hôtel Barbet-de-Jouy par le président sortant Jean-Paul Huchon (PS) pour une passation de pouvoir.

La liste d'union de la droite et des centres qu'elle menait a remporté l'élection régionale dimanche par 43,80% des voix contre 42,18% à celle de la gauche et des écologistes menée par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), et 14,02% à celle du FN menée par Wallerand de Saint Just. Claude Bartolone, réélu mardi président de l'Assemblée après avoir remis ce mandat en jeu, pourrait ne pas siéger au conseil régional, selon plusieurs sources, même si sa décision finale n'a pas été prise.

la rédaction avec AFP