BFMTV

Régionales: entretien Aubry-Bertrand à la mairie de Lille

Photo d'Illustration depuis la mairie de Lille

Photo d'Illustration depuis la mairie de Lille - Philippe Huguen - AFP

Xavier Bertrand (LR), vainqueur des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie dimanche dernier, a été reçu à sa demande par la maire (PS) de Lille, Martine Aubry, mercredi à l'Hôtel de Ville, d'après les deux parties.

"Il était naturel que Martine Aubry, en tant que maire de Lille" reçoive Xavier Bertrand, a-t-on indiqué dans son entourage. Participait à cet entretien, qui a duré un peu plus d'une heure, Pierre de Saintignon, premier adjoint à la Ville et candidat malheureux à la présidence de la région. "Il était là comme chef de file de l'opposition", a-t-on précisé de même source.

Pas d'"union sacrée entre droite et gauche" 

Cela revient à dire qu'il n'y a pas d'union sacrée régionale entre la droite et la gauche, qui ne sera pas présente au sein du conseil régional, puisque Pierre de Saintignon (18,2% au 1er tour) avait retiré sa candidature entre les deux tours de scrutin pour empêcher l'élection de Marine Le Pen. Il avait dans la foulée appelé à voter Bertrand.

L'entrevue a donné aux deux responsables socialistes "l'occasion de donner leur avis" sur ce qu'il faut faire pour la région, et "de discuter des moyens d'échanger des informations pour la suite". "C'était un dialogue républicain", a-t-on rapporté du côté du futur président de région (il sera élu le 4 janvier par le nouveau Conseil régional).

Xavier Bertrand, Martine Aubry et Pierre de Saintignon "ont abordé les grands sujets de la métropole" lilloise, comme les transports, le développement économique, la culture, selon la même source. Ils ont parlé "des moyens de travailler en lien avec la métropole", les deux collectivités ayant nécessairement des dossiers impliquant chacune d'elles.

A.-F. L. avec AFP