
Incendie en Chine dans une usine du géant mondial des batteries électriques
Une usine du groupe chinois CATL, producteur de batteries électriques, a subi un incendie ce dimanche. La nature des dégâts matériels n'est pas encore connue.
Une usine du groupe chinois CATL, producteur de batteries électriques, a subi un incendie ce dimanche. La nature des dégâts matériels n'est pas encore connue.
Face à une conjoncture morose, Pékin a mis en place de nombreuses mesures de relance. Les autorités ont l'espoir de relancer la machine, le reste du monde pourrait en bénéficier.
Donald Trump vient d'annoncer la mise en vente d'une montre de luxe à son nom pour financer sa campagne électorale. Une autre version de la montre en plaqué or est vendue 800 dollars.
Les craintes d'un nouveau dérapage inflationniste s'inscrivent dans le sillage de la crise politique en cours depuis la réélection contestée de Nicolas Maduro en juillet dernier.
Le rapprochement entre Paris et Rabat est accueilli avec un certain soulagement par les entreprises françaises au Maroc qui faisaient "profil bas depuis deux ans".
À la tribune de l’ONU, le président français a plaidé contre l'extension du conflit au Liban. Alors que Joe Biden estime qu'"une guerre totale est possible" dans la région.
La Chine envisage d'injecter dans ses banques d'Etat près de 130 milliards d'euros pour relancer une activité à la peine, ce qui constituerait une première depuis la crise financière de 2008, affirme jeudi l'agence Bloomberg.
La Chambre des représentants, puis le Sénat, ont tous deux approuvé ce mercredi 25 septembre un accord qui maintient le gouvernement opérationnel avec les niveaux de dépenses actuelles jusqu'au 20 décembre.
À New York, Giorgia Meloni a été récompensé par l’Atlantic Council. Un prix qu’elle a tenu à recevoir des mains d’Elon Musk.
Le Canada s'inspire avec cette mesure des Etats-Unis qui espèrent adopter un projet d'interdiction des technologies chinoises pour les véhicules d'ici début 2025.
LE MONDE QUI BOUGE. À peine le nouveau gouvernement formé, Emmanuel Macron espère bien revenir sur la scène internationale. L’assemblée générale des Nations Unies tombe au bon moment.
La Californie a annoncé lundi poursuivre ExxonMobil pour son rôle dans la pollution plastique, principalement fabriqué à partir d'hydrocarbures.
Pour ce nouveau chantier de normes environnementales appliquées au commerce agricole, la WWF souhaite s'inspirer du "codex alimentarius" de l'ONU et l'OMS.
La Banque centrale chinoise a annoncé mardi de nouvelles mesures de relance de la consommation et de l'immobilier, espérant faire enfin redémarrer la deuxième économie mondiale.
La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a poursuivi en justice ce lundi Coles et Woolworths pour avoir fait la promotion de fausses réductions en magasin.
La Chine a lancé fin août une enquête sur des pratiques commerciales déloyales concernant des produits laitiers sur fond de tensions avec Bruxelles sur l'importation de véhicules électriques chinois.
LE MONDE QUI BOUGE. C’est une enquête qui embarrasse New Delhi. Selon Reuters, des munitions indiennes seraient utilisées par les troupes ukrainiennes contre la Russie.
Donald Trump a fait sa fortune dans l'immobilier mais le candidat républicain à la Maison Blanche propose en ce moment un florilège d'articles, pour le moins singuliers, à la vente.
Un accord entre démocrates et républicains a été trouvé ce dimanche 22 septembre à la Chambre des représentants pour éviter une paralysie de l'État fédéral avant l'élection présidentielle de novembre.
Une initiative sur la biodiversité et une proposition de réforme du financement des retraites ont été rejetées ce dimanche par les électeurs suisses, appelés à s'exprimer par référendum.
A quelques semaines de la présentation du budget, la dette publique britannique a atteint un niveau inédit depuis les années 1960.
LE MONDE QUI BOUGE. Donald Trump a réglé en bitcoins dans un bar de New York cette semaine. L’ancien pourfendeur des cryptos affiche aujourd’hui fièrement son soutien au secteur.
La Banque mondiale s'est engagée à augmenter de 35% à 45% la part de son financement total consacré à l'adaptation au changement climatique en 2025.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué que 160 millions d'euros tirés des avoirs russes gelés seraient transférés à l'Ukraine pour aider le pays à faire face aux besoins énergétiques de l'hiver.
LE MONDE QUI BOUGE. Les Maldives sont à court de liquidités. Le pays se dirige vers une crise économique majeure, selon le FMI, mais le gouvernement estime ne pas avoir besoin d’un plan de sauvetage.
Les élus de la Chambre des représentants se sont opposés ce mercredi 18 septembre à une prolongation temporaire du budget jusqu'en mars 2025, soit après la prise de fonction du candidat élu à la présidentielle du 5 novembre.
La Réserve fédérale a abaissé mercredi l'objectif des taux des "fed funds" de 50 points de base à 4,75%-5,00%, un niveau plus important qu'attendu par les économistes, entamant son cycle d'assouplissement monétaire après avoir maintenu ses taux à leurs niveaux les plus élevés en 17 ans depuis juillet 2023.
LE MONDE QUI BOUGE. Au Liban, des centaines de bipeurs utilisés par des membres du Hezbollah ont explosés simultanément.
Selon une étude publiée par l'association New Weather Institute, le sport serait sponsorisé par les géants du pétrole et du gaz pour des montants pharaoniques. Football, sports mécaniques, rugby et golf sont les sports les plus soutenus.
Environ 800 producteurs de cognac se sont mobilisées ce mardi contre la menace de surtaxes chinoises. L'eau-de-vie fait fait en effet les frais des relations tendues entre la Chine et l'Europe concernant les importations de voitures électriques.
Le Monde Qui Bouge. En Ukraine, des banques russes ouvrent des succursales dans les territoires occupés, en dépit des sanctions occidentales.
L’Allemagne réinstaure le contrôle aux frontières ce lundi. Une décision, par nature, contraire à l'esprit de Schengen.
Alors qu'il était pressenti pour la période 2024-2029, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur a annoncé ce lundi 16 septembre au matin sa démission dans un courrier sur X.
Le président argentin a défendu devant le Parlement un budget avec un objectif de déficit budgétaire zéro. Il a menacé de mettre un veto à tous les projets qui pourraient menacer cet objectif.
L'agence de notation salue "les améliorations significatives de ces dernières années en matière de mise en oeuvre des réformes structurelles et de consolidation budgétaire".
Le ministre de l'Administration a précisé qu'il s'agirait d'un choix volontaire et non d'une obligation. Cette proposition s'inscrit dans un contexte où de nombreux services publics font face à des pénuries de personnels.
Menacée par le vieillissement de sa population, la Chine annonce relever l'âge légal de la retraite à 63 ans pour les hommes et 55 ou 58 ans pour les femmes.
Le Premier ministre britannique est aujourd’hui reçu à la Maison Blanche par Joe Biden. Une rencontre largement consacrée aux questions internationales.
Au Mexique, le président sortant vient de faire passer une réforme judiciaire. Une loi qui inquiète la population et les investisseurs étrangers.
Le "Speaker" de la Chambre des représentants, Mike Johnson, n'a pour le moment pas réussi à gagner le soutien d'une majorité suffisante au sein de ses rangs pour faire adopter, sans l'aide de l'opposition démocrate, la prolongation de six mois du budget du gouvernement.
Une manifestation massive est attendue en Argentine, à la suite du veto présidentiel sur le projet de rattrapage des retraites, porté par l'opposition.
Il coûtera 10 livres sterling (près de 12 euros) et concernera tous les voyageurs, mineurs compris.
La campagne présidentielle américaine est bien entrée dans sa phase dure. Plus que jamais la manière dont les candidats s’entourent est décisive. Présentation de leurs éminences grises.
Pouvoir d'achat, inflation ou position de la démocrate sur le gaz et le pétrole de schiste, les sujets d'affrontement économique n'ont pas manqué lors du débat qui a opposé Kamala Harris et Donald Trump.
Ces deux dernières années, les fabricants de panneaux solaires aux États-Unis ont presque quadruplé leur capacité de production
Face à la forte affluence de touristes, les autorités japonaises ont récemment instaurer un droit d'entrée et un quota quotidien sur le principal sentier d'accès au Mont Fuji.
Les trois pays veulent prendre "des mesures immédiates pour dénoncer les accords bilatéraux de services aériens avec l'Iran". La compagnie aérienne Iran Air pourrait être visée.
Le pays bénéficie d'une dérogation par rapport aux sanctions, mais se plaint des blocages ukrainiens. Le pétrole transite de la Russie en passant par l'Ukraine.
Loin d'être paralysée après deux ans et demi de guerre, l'économie russe est toujours en croissance cette année. Le PIB devrait augmenter 3,2% en 2024 selon le FMI.
La Commission européenne a annoncé le 20 août sa décision de surtaxer pendant cinq ans les voitures électriques provenant de Chine, y compris celles du constructeur américain Tesla, qui possède une usine à Shanghai.